Pas évident de succéder à Rudi Garcia sur le banc du LOSC, c'est pourtant la tâche confiée à René Girard suite au départ du premier à l'AS Rome. Exit le 4-3-3 si cher à l'ancien coach lillois, place désormais à un système à deux pointes s'apparentant à un 4-3-1-2. Les départs des deux ailiers Florian Thauvin et Dimitri Payet vont sans doute conforter Girard dans son choix, alors qu'il a également perdu Lucas Digne, Aurélien Chedjou ou encore Benoît Pedretti.
Elana retrouve le banc, la bonne surprise Kjaer
Le premier choix de Girard a été de faire désormais confiance à Vincent Enyeama dans les buts, Steeve Elana ayant donc perdu son statut de numéro un acquis depuis le départ de Mickaël Landreau. Devant lui, le départ de Chedjou a été compensé par le recrutement de Simon Kjaer, auteur d'un très bon début de saison aux côtés de l'indéboulonnable Marko Basa. A droite, Franck Béria possède une longueur d'avance sur le jeune Djibril Sidibé. Revenu de son prêt à Reims, Pape Souaré doit faire oublier Digne dans le couloir gauche.
Martin a les clés du jeu
Au milieu de terrain, Girard a conservé un triangle composé de trois joueurs capables de fournir de gros efforts défensifs. Rio Mavuba occupe le rôle de sentinelle devant la défense. L'international français est assisté par l'infatigable Florent Balmont et le prometteur Idrissa Gueye. La concurrence n'est pas très relevée pour ces trois éléments avec Jonathan Delaplace et le jeune Soualiho Meïté. Devant, Marvin Martin est placé dans un rôle de meneur de jeu.
Un rôle clé confié à l'ancien Sochalien pour le relancer après une première saison décevante dans le Nord. Il aura pour mission d'alimenter en bons ballons ses deux attaquants dont Salomon Kalou, titulaire indiscutable devant depuis l'hiver dernier. A ses côtés, Girard pourrait opter pour Nolan Roux, éloigné des terrains depuis trois semaines à cause d'une blessure. L'ancien Brestois doit composer avec la concurrence de Ronny Rodelin, Ryan Mendes et le jeune Divock Origi. Pour Tulio De Melo, la saison s'annonce en revanche longue...
Voici donc ce à quoi pourrait ressembler le onze type du Lille OSC cette saison :
Que pensez-vous de ce onze de départ ? Quel serait le meilleur pour Lille selon vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...