le 13/09/2013 à 14h09

Lyon : un come-back de deux "vieux" pour aider les jeunes ?

Et si Govou revenait à Lyon ?
En manque de liquidités, l'Olympique Lyonnais n'a pas fait de folie cet été. Inspiré par le retour réussi de Malbranque la saison passée, l'OL pourrait retenter le coup avec deux autres anciens de la maison : Sidney Govou et Ludovic Giuly.

Qu'il semble désormais loin le temps où l'Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas flambait sur le marché des transferts en recrutant à coups de dizaines de millions d'euros. En proie à des difficultés financières en raison de l'absence de Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive et la construction du nouveau stade, le club rhodanien doit désormais compter ses sous avec moins de 3 millions d'euros dépensés pour recruter Gaël Danic, Henri Bedimo et Miguel Lopes cet été.

Un retour de Govou à l'étude

Un contrecoup financier prévu par Jean-Michel Aulas qui a décidé de miser sur la jeunesse de son centre de formation depuis deux saisons. Avec quatre défaites consécutives et l'élimination en barrages de la C1, les jeunes pousses de l'OL ont cependant montré quelques signes de fébrilité. Les retours de Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand, poussés vers la sortie cet été, sont même rapidement attendus pour apporter un peu d'expérience à la formation de Rémi Garde.

Deux autres anciens de la maison font cependant beaucoup parler dans le Rhône ce vendredi. Libre depuis la fin de son contrat avec Evian-Thonon-Gaillard, Sidney Govou (34 ans) pourrait faire un retour inattendu au sein de son club formateur (1999-2010). «C'est en réflexion pour Sidney mais c'est assez lointain. Lui-même ne sait pas encore ce qu'il veut faire. Il pourra néanmoins venir s'entraîner avec la CFA s'il le souhaite» , a déclaré Garde en conférence de presse.

Giuly tend la main

Si la porte semble ouverte, l'avenir de Govou reste encore flou puisque le joueur se remet toujours d'une grave blessure, même si le bout du tunnel ne semble plus très loin. En revanche, Ludovic Giuly (37 ans), lui, joue toujours avec Monts d'Or Azergues Foot en CFA. Le milieu offensif semble d'ailleurs prêt à sortir de sa retraite professionnelle si besoin. «Si l'OL a besoin d'un coup de main, ce serait avec un grand plaisir» , a déclaré l'ancien Merlu au Progrès.

La réponse de Rémi Garde n'a pas tardé puisque le sujet a été évoqué devant la presse. «Quant à Ludo, sa situation est différente. Il est dans un stade plus avancé que de revenir jouer à l'OL» , a indiqué le coach des Gones, qui ne ferme pas la porte. Le message du joueur est cependant clair et une dernière pige dans son ancien club (1994-1998) ne semble pas l'effrayer. Son expérience et sa joie de vivre pourraient bien redonner quelques sourires dans un vestiaire perturbé cet été par l'affaire Gomis.

Et vous, pensez-vous que Lyon devrait recruter Govou et Giuly pour leur expérience ? Ont-ils leur place sur le terrain ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/09/2013 à 14h09
Ça a fait le BUZZ actuellement