le 13/09/2013 à 17h07

Bayern : quel onze de départ pour Pep Guardiola cette saison ?

Le Bayern sera l'équipe à battre en Europe cette saison
Après une année sabbatique, Pep Guardiola est de retour aux affaires au Bayern Munich. Le technicien espagnol succède à Jupp Heynckes auteur d'un triplé la saison dernière et qui lui a laissé un effectif plus que séduisant avec en plus de belles recrues estivales.

C'est un Bayern Munich auteur d'un triplé Championnat-Ligue des Champions-Coupe d'Allemagne que Pep Guardiola a pris en main cet été, succédant à Jupp Heynckes.

Pour certains, le technicien espagnol n'a pas vraiment pris de risques en rejoignant la Bavière après une année sabbatique alors que de nombreux observateurs attendent de voir s'il peut également triompher avec une autre formation que le FC Barcelone. Pourtant, plutôt que de conserver le 4-2-3-1 munichois bien rodé, l'ancien coach du Barça a innové avec un 4-1-4-1.

Schweinsteiger, le couteau suisse

Concernant l'arrière-garde des champions d'Europe en titre, pas de changement. Manuel Neuer est solidement installé dans les buts derrière sa charnière centrale formée par Jérôme Boateng et Dante. Sur les côtés, l'inépuisable Philipp Lahm multiplie toujours les aller-retour dans son couloir droit, alors que l'excellent David Alaba sera difficile à déloger à gauche. En revanche, seul Bastian Schweinsteiger occupe désormais le rôle de sentinelle au milieu avec une capacité à fournir ses partenaires offensifs en bons ballons et Ã  se projeter vers l'avant. Javi Martinez doit désormais se contenter du banc.

Devant, c'est une ligne de quatre joueurs offensifs qui doit désormais être contrôlée par l'adversaire. A gauche, Arjen Robben fait toujours des ravages dans les défenses adverses alors qu'un départ était évoqué cet été. Finalement, Guardiola a eu raison de le conserver. A droite, c'est l'indéboulonnable Franck Ribéry qui continue de briller.

Götze débarque au milieu

Dans l'axe, les places sont chères mais Mario Götze et Thomas Müller sont pressentis pour s'installer durablement. Même si ces deux éléments peuvent également évoluer sur un côté, tout comme Xherdan Shaqiri. Arrivé en provenance du Barça pour obtenir du temps de jeu, Thiago Alcantara se contente pour le moment d'un rôle de remplaçant, alors que Toni Kroos a profité de l'absence de Götze en début de saison pour réaliser de bonnes prestations. En pointe, Mario Mandzukic est un titulaire indiscutable avec Claudio Pizarro comme doublure.

Voici donc ce à quoi pourrait ressembler le onze type du Bayern Munich cette saison :

Que pensez-vous de ce onze de départ ? Quel serait le meilleur pour le Bayern selon vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/09/2013 à 17h07
Ça a fait le BUZZ actuellement