le 19/09/2013 à 09h47

Ligue Europa : Lyon et Bordeaux sur le grill d'entrée...

C. Grenier et Lyon se déplacent à Séville
Lyon et Bordeaux débutent leur campagne de Ligue Europa ce jeudi, avec des déplacements compliqués, respectivement sur les pelouses du Betis Séville et de Francfort. Présentation et compositions probables des équipes...

Après la Ligue des Champions, place à la Ligue Europa ce jeudi, avec la première journée de la phase de groupes. Dans le Groupe I, l'Olympique Lyonnais se déplace sur le terrain du Betis Séville (21h05). Dans le Groupe F, Bordeaux se rend à Francfort (19h).

Betis - Lyon : l'OL ne fait plus peur

A l'heure de défier le Betis en Andalousie, l'OL a déjà quatre matchs européens dans les jambes cette saison. Mais les deux derniers ont traumatisé les Gones qui ont subi la loi de la Real Sociedad et restent sur cinq matchs sans victoire toutes compétitions confondues (1n, 4d). Face à eux, les Sévillans ont débuté leur championnat sur la pointe des pieds, avec quatre points en quatre matchs, dont une victoire et une défaite à domicile.

José Mel se méfie des Lyonnais. Un peu ... Car s'il estime poliment que l'OL est le grand favori du groupe, l'entraîneur du Betis considère qu'il «n'est plus vraiment au même niveau que dans un passé récent. Lyon n'est plus le grand Lyon. Si le Betis est bien organisé et très concentré, tout sera OK pour nous. Nous pouvons gagner.»

De son côté, Rémi Garde considère que «ce match doit nous permettre de continuer sur ce chemin» du renouveau. «On aura une très bonne équipe en face de nous. Un bon démarrage est important sans que ce soit dramatique en cas de défaite» , a-t-il ajouté. Trois jours avant la réception de Nantes contre qui l'OL devra absolument gagner sous peine de s'enliser en championnat, les Rhodaniens seront privés de M. Lopes, Bisevac et Ghezzal blessés, et de Gourcuff et Danic convalescents.

Les compos probables :

Betis : Andersen - Steinhöfer, Figueras, Perquis, Nacho - Xavi Torres, Nosa - Cedrick, Verdu, Vadillo - Ruben Castro

Lyon : A. Lopes - Dabo, B. Koné, Umtiti, Bedimo - Fofana, Mvuemba, Grenier - Lacazette (ou Briand), Gomis, Fekir

Francfort - Bordeaux : Gillot va faire tourner...

De retour sur la scène européenne après sept ans d'absence, Francfort a débuté son championnat difficilement, avec six points pris en cinq matchs (2v, 3d) et deux défaites à domicile en autant de sorties. 8es de finalistes la saison passée, les Girondins peuvent donc espérer ramener un résultat positif du CommerzBank Arena (51 500 places) qui sera quasi plein pour l'occasion. Sauf que les Bordelais ne sont pas au mieux eux non plus.

Avec seulement quatre points pris en cinq journées de Ligue 1, pas sûr que la priorité de la semaine soit ce match de Ligue Europa aux yeux de Francis Gillot qui, à choisir, préfèrerait sans doute ramener les trois points de Lorient dimanche prochain. D'autant que si tout résultat positif serait bon pour la confiance, une défaite en Allemagne ne compromettra en rien les chances de qualification des Girondins.

«Sur le papier, c'est l'équipe favorite pour sortir du groupe» , a jugé Francis Gillot. «C'est une équipe dynamique, avec beaucoup de jeunesse. Ce football va toujours vers l'avant. Il se découvre jusqu'à se déséquilibrer même. Quand on bat Brême 3-0 à l'extérieur, c'est le signe de grosses qualités» , a-t-il prévenu. Pour ce rendez-vous, Bordeaux sera privé de Sané, Saivet, Savic, Mariano, Planus, Nguemo et Sacko laissés au repos ! «Je vais changer les trois quarts de l'équipe à chaque rencontre pour garder de la fraicheur» , a prévenu Gillot...

Les compos probables :

Francfort : Trapp - Jung, Zambrano, Anderson, Djakpa - Rode, Russ - Aigner, Barnetta, Inui - Kadlec

Bordeaux : Carrasso - Faubert, Henrique, Bréchet, Orban - Ben Khalfallah, Sertic, Traoré, Maurice-Belay - Jussiê, Rolan

Quel est votre pronostic pour ces deux matchs de Ligue Europa ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 19/09/2013 à 09h47
Ça a fait le BUZZ actuellement