le 19/09/2013 à 23h13

Lyon ne sait plus gagner - Débrief et NOTES des joueurs (Betis 0-0 OL)

Gomis et l'OL ramènent un point de Séville
Pour son entrée en lice en Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais est allé chercher un point sur la pelouse du Betis Séville (0-0) ce jeudi soir. Si le club rhodanien se contentera de ce match nul, les hommes de Rémi Garde enchaînent une sixième rencontre sans victoire.

En manque de confiance, l'Olympique Lyonnais se déplaçait sur la pelouse du Betis Séville ce jeudi à l'occasion de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Sans briller, l'OL est allé décrocher un point précieux chez l'adversaire le plus dangereux de ce groupe I. On pourra cependant regretter le manque de folie du côté de Lyon, qui reste sur six matchs sans victoire.

Lyon trop brouillon

Sur une pelouse en très mauvais état, les Lyonnais n'ont pas vraiment réussi à se montrer très dangereux durant la première période. A l'image d'un Grenier qui n'a pas toujours fait les bons choix, les hommes de Rémi Garde manquaient de justesse technique pour mener au bout leurs actions face à une formation espagnole imposant un gros défi physique. Si Gomis se démenait en pointe, le portier adverse n'avait toutefois pas d'interventions décisives à réaliser, au contraire d'Anthony Lopes, qui s'imposait face à Cedrick juste avant la pause.

Lopes vigilant

Au retour des vestiaires, les Gones parvenaient enfin à poser le pied sur le ballon mais se heurtaient à une défense bien en place. Umtiti était tout de même tout proche d'ouvrir le score après l'heure de jeu mais sa tête à bout portant au second poteau ne trouvait pas le cadre. Le Betis se créait ensuite l'occasion la plus dangereuse de cette rencontre par l'intermédiaire de Nosa, dont la tentative trouvait le poteau de Lopes. Un portier lyonnais qui a su répondre présent pour repousser les tentatives espagnoles, plus nombreuses dans cette partie.

La note du match : 4/10

Pas vraiment aidées par une pelouse en piteux état, les deux équipes n'ont pas livré un grand spectacle ce soir. Malgré une grosse intensité dans les duels, notamment en première période, Lyon et le Betis ont livré une partie prudente avec peu d'occasions à se mettre sous la dent, même si les Espagnols ont su inquiéter un Lopes attentif notamment en seconde période.

Les NOTES des LYONNAIS :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (6,5/10)

Le gardien lyonnais a réalisé une très bonne partie en sauvant son équipe à plusieurs reprises grâce à des arrêts importants. Rassurant dans ses interventions, il permet à l'OL de repartir avec un point ce soir.

Anthony Lopes (6,5) : voir ci-dessus.

Mouhamadou Dabo (5) : si la vitesse de Cedrick lui a posé des problèmes, il a toutefois réalisé plusieurs très bonnes interventions dans les pieds des attaquants adverses. Remplacé à la 78e par Gueïda Fofana (non noté).

Bakary Koné (4) : le défenseur lyonnais se troue sur une tête en début de match, offrant une balle de but aux Espagnols, puis perd un ballon aux abords de sa surface avant la pause et oblige son gardien à rattraper son erreur. Il n'a pas affiché une grande sérénité.

Samuel Umtiti (5,5) : solide défensivement, il a bien contenu les attaquants espagnols. Il rate une grosse occasion en seconde période.

Henri Bedimo (5,5) : si ses montées ont apporté le danger en première période, il s'est ensuite surtout contenté de bien défendre dans son couloir gauche.

Jordan Ferri (3) : trop souvent battu dans les duels au milieu de terrain, il a vécu une soirée difficile.

Maxime Gonalons (5) : bien présent dans les duels au milieu de terrain, il n'a pas ménagé sa peine. On l'a toutefois connu plus décisif à la récupération.

Clément Grenier (4) : brouillon, le meneur de jeu lyonnais a souvent fait les mauvais choix. Beaucoup trop de déchets techniques ce soir. Remplacé à la 90e par Arnold Mvuemba (non noté).

Jimmy Briand (3) : il a proposé quelques solutions intéressantes en début de match, puis il a ensuite été moins présent. Pour son premier match officiel de la saison, il a manqué de jus.

Bafétimbi Gomis (5) : certes, l'attaquant lyonnais ne s'est pas vraiment créé d'occasions dangereuses. Mais sa débauche d'énergie dans le pressing et son jeu dos au but ont posé des problèmes à ses adversaires. Remplacé à la 68e par Nabil Fekir (non noté).

Alexandre Lacazette (5) : aligné à gauche au coup d'envoi puis à droite, il a eu du mal à faire la différence. Un peu mieux après la pause. Replacé en pointe en fin de rencontre, il a posé un peu plus de problèmes à ses adversaires, sans toutefois réellement inquiéter le gardien.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue Europa - Groupe I
Betis Séville 0-0 Lyon (0-0)
Stade Benito Villamarín
Arbitre : Stefan Johannesson (Suède)
Avertissements : Steinhöfer (24e), Jordi (61e) pour le Betis - Gonalons (32e), Dabo (33e), Grenier (49e) pour Lyon.

Betis Séville : Andersen - Steinhöfer, Perquis (Amaya, 77e), Jordi, Didac Vila - Reyes, Nosa - Vadillo (Juanfan, 54e), Verdu (Sevilla, 66e), Cedrick - Chuli.

Lyon : A. Lopes - Dabo (Fofana, 78e), B. Koné, Umtiti, Bedimo - Ferri, Gonalons, Grenier (Mvuemba, 90e) - Briand, Gomis (Fekir, 68e), Lacazette.

Par Romain Rigaux, le 19/09/2013 à 23h13
Ça a fait le BUZZ actuellement