le 24/09/2013 à 11h56

Lyon : Malbranque, la fin du malaise ?

Steed Malbranque aurait très mal vécu l'été agité de l'OL.
Il y a un an à la même époque, Steed Malbranque crevait l'écran avec Lyon. Au point de voir son nom être très souvent murmuré aux oreilles de Didier Deschamps. Mais aujourd'hui, le milieu de terrain n'a plus grand-chose du joueur qui nous enthousiasmait à chacune de ses prises de balle. Rémi Garde croit en connaître les raisons.

Il n'avait plus été titulaire depuis la réception de la Real Sociedad lors des barrages aller de la Ligue des Champions (0-2). C'était le 20 août dernier. De retour dans le onze de départ de l'Olympique Lyonnais face à Nantes dimanche (3-1), Steed Malbranque a été l'auteur d'une prestation correcte.

Mais assez éloignée de celles qu'il fournissait il y a un an à la même époque et qui le plaçaient aux portes de l'équipe de France. Pourtant, le milieu de terrain des Gones ne souffre d'aucun problème physique. Alors, pourquoi Malbranque n'est plus le joueur qui nous enthousiasmait il n'y a pas si longtemps encore ? Rémi Garde livre quelques éléments d'explication.

Un été agité mal vécu

Pour le technicien rhodanien, Malbranque aurait très mal vécu les mises à l'écart de Bafetimbi Gomis et Jimmy Briand. «Je pense que Steed a souffert, comme c'est quelqu'un d'équilibré et de sensible, avec un certain nombre de valeurs. Il n'a pas très bien vécu un certain nombre d'événements qu'il avait déjà vécus à Saint-Etienne. Voilà, il était un peu moins bien psychologiquement. Mais je sais que je pourrai compter sur lui jusqu'au bout», a fait savoir l'entraîneur lyonnais.

Il y a deux ans, Malbranque avait préféré quitter Saint-Etienne quelques semaines seulement après son arrivée. Serait-ce donc le fameux loft stéphanois qui aurait poussé le milieu de terrain à tourner si rapidement le dos aux Verts ? Christophe Galtier valide cette possibilité.

«Peut-être trop sensible»

«Steed est un charmant garçon... Peut-être trop sensible. Chez nous, je ne sais pas s'il a mal vécu l'histoire du loft. En tout cas, il ne m'a jamais fait part de ses états d'âme vis-à-vis des joueurs mis à l'écart à l'époque. Je sais que c'est toujours mal vécu par les joueurs car la solidarité entre joueurs existe, note toutefois l'entraîneur de l'ASSE. Mais ne croyez pas que c'est toujours bien vécu par les entraîneurs !»

Les retours au sein du groupe professionnel de Gomis et Briand, buteurs face aux Canaris, signifieront peut-être la fin du malaise chez Malbranque.

Que pensez-vous du cas Malbranque ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/09/2013 à 11h56
Ça a fait le BUZZ actuellement