le 24/09/2013 à 14h09

PSG : le cas Edinson Cavani divise

Cavani n'a pas réussi à briller sur le côté droit contre Monaco.
Encore une fois aligné sur le côté droit de l'attaque parisienne dimanche contre Monaco, Edinson Cavani a eu du mal à se montrer dangereux. Pour Daniel Bravo, Laurent Blanc doit replacer l'Uruguayen au poste d'avant-centre. Mais d'autres observateurs du PSG ne partagent pas cet avis.

«Je pense qu'il faut faire attention à l'équilibre. Ils peuvent être très dangereux. Mais il faut trouver un système qui leur permet d'être efficaces devant le but et qui nous permet d'être efficaces en tant qu'équipe sur le plan défensif.» Laurent Blanc le sait : il est pour l'heure difficile d'aligner le duo Zlatan Ibrahimovic-Edinson Cavani dans les meilleures conditions sans affecter l'équilibre de l'équipe.

Voilà pourquoi l'entraîneur parisien n'a pour l'heure que le 4-4-2 ou le 4-3-3 à proposer à ses attaquants vedettes. Problème, ses milieux excentrés ont du mal à coller la ligne dans le 4-4-2. Et dans le 4-3-3, c'est l'Uruguayen qui doit se sacrifier au poste d'ailier droit pour le bien de l'équipe. Pourquoi pas un 4-3-1-2 avec Ibra aligné au poste de meneur de jeu et Cavani recentré au côté de Lavezzi par exemple ? Blanc n'envisage pas cette formule pour l'instant.

Il n'est pas sacrifié pour Fernandez

Pour Daniel Bravo, il est aujourd'hui dommage de se passer des talents de buteur de l'ancien joueur de Naples en l'alignant sur le côté droit. «Cavani se sacrifie à ce poste. Il accepte de jouer là car il est humble. Mais ce n'est pas un joueur de couloir. Il va réussir à marquer entre 10 et 15 buts dans ce rôle, mais dans l'axe, ce serait 30», estime l'ancien milieu de terrain du PSG.

Gérard Houllier ne partage pas cet avis. «Il n'y a pas de problème Cavani. Avec la sélection uruguayenne, il joue sur un côté et n'a pas l'air de se plaindre», avance de son côté l'ex-entraîneur du PSG. «Cavani n'est pas sacrifié sur un côté dans le système actuel du PSG, renchérit Luis Fernandez. Il est bon quand il bouge sur tout le front de l'attaque, ce qu'Ibra n'a pas les capacités physiques d'accomplir. L'Uruguayen est un dévoreur d'espaces, discipliné, qui multiplie les appels et travaille pour l'équipe.»

Pas un gâchis pour Dugarry

«C'est trop tôt pour parler de gâchis, estime pour sa part Christophe Dugarry. La seule chose qu'il doit améliorer, c'est sa relation avec Ibrahimovic, c'est insuffisant.» Si le Suédois s'était montré plus efficace au Parc dimanche, la prestation quelconque de Cavani serait davantage passée inaperçue...

Et vous, que pensez-vous du cas Edinson Cavani ? Laurent Blanc doit-il continuer à l'aligner à droite pour le bien de l'équipe ou faut-il le recentrer pour qu'il exploite totalement ses qualités de buteur ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/09/2013 à 14h09
Ça a fait le BUZZ actuellement