le 05/05/2005 à 22h55

Les enjeux - 35e journée

Deux semaines de trêve n'ont pas atteint les ambitions de chacun. Lyon veut être sacré dès dimanche et offrir son quatrième titre à Gerland, Marseille renouer avec le succès et Paris poursuivre sa remontée vers l'Europe.

Lyon - Ajaccio

Le sacre est à portée de main, tous les Lyonnais l'attendent. Les joueurs n'ont cessé de le répéter depuis plusieurs jours, ils veulent offrir le titre à Gerland dès dimanche. Devenir le troisième club de l'histoire du football hexagonal à être sacré pour la quatrième fois de suite et ce à domicile. Et forts d'une belle et précieuse victoire à l'Abbé Deschamps lors de leur dernière sortie, les hommes de Paul Le Guen peuvent être confiants pour cette rencontre de samedi même si la méfiance est de rigueur. «Ce match on le prend vraiment au sérieux. C'est un match capital pour nous. On sait qu'en cas de victoire on atteindrait un objectif du début de saison, et ça passe par une victoire à domicile dimanche soir face à Ajaccio. Peu importe les scores de la veille, on va jouer la gagne. C'est plus excitant et plus significatif d'être champion après une victoire. On ne regardera que d'un oeil les matchs de samedi, nous voulons gagner notre match» assure ainsi Eric Abidal sur le site officiel des Gones. Hormis Pierre-Alain Frau, out jusqu'à la fin de la saison, Paul Le Guen pourrait composer sans Jérémie Berthod, ménagé mercredi et jeudi à cause d'une douleur à un talon et qui reste incertain pour la rencontre.

Si, en début de saison, personne n'aurait misé un kopeck sur les Ajacciens, nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, saluent la fin de parcours des hommes de Rolland Courbis. Véritables terreurs des clubs de haut rang, tombés les uns après les autres en cette fin de saison, les Corses pourraient s'offrir le maintien. Car seizièmes avec 39 points, ils disposent de quatre points d'avance sur le premier relégable et pourraient avoir un pied en L1 dès dimanche en cas de résultat positif à Gerland. «Il est difficile d´être à 100% tous les matchs, on sait que notre équipe a des qualités mais aussi des défauts et ce soir dans la construction, on a été un peu moins bon collectivement (…) mais quand Ajaccio arrive à faire jeu égal avec Bordeaux, ce n´est pas un mauvais résultat» confiait Rolland Courbis au sortir de la rencontre face à Bordeaux (0-0). Un match nul qui suffirait aux Corses face aux Rhodaniens… Si David Terrier fera son retour dans le groupe corse, Cyril Chapuis (adducteurs) est très incertain pour le déplacement à Gerland. Edson, victime d'une grosse entorse à la cheville gauche, est quant à lui forfait.

Marseille – Caen

Quatrièmes à quatre points du podium et cinq de la deuxième place qualificative en Ligue des Champions, les Marseillais peuvent craindre pour leur avenir européen. Car talonnés par les Rennais, revenus à deux points, les Phocéens doivent à tout prix reprendre leur destin en main s'ils veulent encore prendre le wagon direct de la C1. Mais difficile de se concentrer à la Commanderie ! Comment en effet se mobiliser pour un avenir que l'on suppose incertain, Diouf et Troussier étant visiblement sur le départ ? «Cette équipe n'était pas prête à assumer ce statut après être passée aussi rapidement de la 6e à la 2e place (…) On a dépensé tellement d'énergie pour revenir dans la course que quand on y est arrivé, il y a une petite démobilisation générale. Alors qu'on avait tout réuni pour faire une fin de championnat sereine…» confirme Habib Beye sur le site officiel du club. Jérémy Gavanon aura la lourde tâche de remplacer Barthez, suspendu pour trois mois. Philippe Troussier devra aussi faire sans Benoît Pedretti, suspendu. En dehors de ces deux absents, le groupe marseillais reste relativement épargné par les blessures.

Quasiment en L2, les Caennais joueront ce match au Vélodrome avec la simple envie de créer l'exploit et de laisser un beau souvenir aux clubs de l'élite. Avant-dernier avec 33 points, à cinq points de Nice, dernier club non relégable, le SM Caen aura toutefois dû digérer la déception d'une défaite en finale de Coupe de la Ligue, le 30 avril dernier face à Strasbourg (1-2) et se remobiliser pour ses derniers défis. «Ils resteront certainement regroupés mais c'est une équipe qui joue par nature. Ca peut créer des espaces et ce sera alors à nous d'en profiter» estime le milieu de terrain marseillais, Sylvain N'Diaye, sur le site officiel des caennais. Un temps incertain, Nicolas Seube, victime d'une entorse à la cheville, devrait finalement tenir sa place au Vélodrome. Un déplacement que ne fera pas le capitaine caennais, Frédéric Danjou, blessé au muscle antérieur droit de la cuisse.

Lille – PSG

Si les velléités de titre sont oubliées depuis longtemps, les Nordistes espéraient profiter de leur déplacement à Monaco, en match en retard de la 32ème journée, pour faire le trou avec leurs poursuivants et prendre une option sur la deuxième place du classement. Mais battus par de sérieux Monégasques (0-2), les hommes de Claude Puel ont vu revenir le club du Rocher à une longueur et ne peuvent désormais plus se permettre le moindre faux-pas, même s'ils restent sur la deuxième marche du podium avec 58 points. «En général, on a assez bien vécu tous les moments cette saison, les plus euphorisants comme les plus difficiles. Le groupe a toujours su garder assez d'humilité en sachant sans cesses se remettre en question. Comme je l'ai dit depuis le début, tout se jouera à Auxerre. Il faudra batailler dur, jusqu'au bout...» assure le technicien lillois sur le site officiel du club. Le coach nordiste devra toutefois faire sans plusieurs absents de marque. Hormis Odemwingie, toujours à l'infirmerie, Grégory Tafforeau, victime d'une grosse entorse au genou le week-end dernier face à Monaco est out pour le reste de la saison. Enfin, Sathis Tavlaridis purgera son match de suspension face aux Parisiens.

Si les Parisiens pensaient vivre une fin de championnat à l'image de la saison, sans véritables saveurs, ils se sont trompés ! Sur le terrain comme en dehors, le PSG fait parler de lui. Revenus dans la première partie de tableau, à la septième place, après trois victoires et deux matches nuls lors de leurs cinq dernières sorties, les hommes de Laurent Fournier peuvent croire à l'Europe. Reste que Canal+ n'aura pas aidé le club à préparer le choc face à Lille en toute sérénité en limogeant Francis Graille pour le remplacer par Pierre Blayau… «Nous la préparons sereinement. On essaye de rester concentré sur notre sujet, tout en faisant abstraction de l'environnement actuel. Nous irons à Lille pour obtenir un résultat. C'est une équipe solide, il faudra donc réussir à les contrer» assure tout de même un ancien Nordiste, Stéphane Pichot sur le site officiel du PSG. Hormis l'absence de Jérôme Rothen, suspendu, Laurent Fournier disposera d'un groupe au complet.

Les autres matches

Surprise de cette fin de saison, le Stade Rennais frappe à la porte de l'Europe. Forts d'une superbe série de douze matches sans défaites à domicile, les Bretons accueilleront donc les Monégasques avec l'ambition réaliste de revenir dans les traces de leurs prédécesseurs. Car à «seulement» six points de leurs adversaires du soir, les Rennais ont une belle opportunité à saisir… De leur côté, les Monégasques veulent continuer leur série de deux victoires d'affilée et tenter de revenir sur les Lillois afin d'accrocher une deuxième place synonyme de C1. Si les Monégasques seront particulièrement touchés par les absences, Maicon (blessé aux adducteurs), Adebayor (excusé) et Evra (suspendu) ne faisant pas le voyage et Chevanton restant incertain, les Rennais feront sans Gourcuff.

A l'autre bout du classement, la lutte pour le maintien devient de plus en plus cruelle. Un seul petit point sépare en effet Nantes, quinzième avec 39 points et Nice, dix-septième avec 38 points. De quoi rajouter un peu de piment à une rencontre entre deux équipes qui doutent. Nice a perdu son entraîneur Gernot Rohr, limogé après la défaite 1-3 face à Paris. Nantes, de son côté, peut regretter vingt minutes de flottement face à Marseille (2-2)… Si les Niçois ne connaissent pas d'absences particulières, des changements devraient avoir lieu au sein du groupe. Côté nantais, Serge Le Dizet aura au moins la satisfaction de pouvoir compter sur un groupe au complet.

La 35ème journée de L1

Vendredi

Bordeaux – Auxerre

Samedi

Marseille – Caen
Sochaux – Strasbourg
Metz – Lens
Toulouse - Saint-Etienne
Lille – PSG
Nice – Nantes
Rennes – Monaco
Bastia – Istres

Dimanche

Lyon - AC Ajaccio

Par Marie Ange Kostoff, le 05/05/2005 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement