le 26/09/2013 à 19h11

Lille : Kalou, c'est aussi fort qu'Ibrahimovic en 2013

Salomon Kalou, le fer de lance de l'attaque lilloise
Malgré sa 4e place au classement, le Lille OSC se fait discret en ce début de saison. C'est également le cas de son attaquant Salomon Kalou, qui est pourtant l'un des meilleurs buteurs du championnat ces derniers mois. L'Ivoirien a marqué autant de buts que Zlatan Ibrahimovic en L1 depuis le début de l'année 2013.

Champion de France 2010-2011, le Lille OSC a un peu perdu de son rayonnement sur le football français ces dernières saisons avec les départs de nombreux cadres comme Eden Hazard, Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy, Gervinho, Adil Rami ou encore Dimitri Payet. Pourtant, les Dogues réalisent un bon début d'exercice 2013-2014 avec leur nouvel entraîneur René Girard. Après sept journées de Ligue 1, le club nordiste pointe à la 4e place, à quatre points du leader Monaco.

Les Lillois restent d'ailleurs sur deux victoires consécutives avec 5 buts inscrits et aucun encaissé. Solide derrière, le LOSC commence à se montrer à nouveau séduisant offensivement grâce notamment à Salomon Kalou. Buteur face à Evian Thonon Gaillard (3-0) mardi, l'Ivoirien a inscrit son 14e but depuis le 1er janvier 2013. Une statistique qui n'a pas fait grand bruit, mais il est tout de même co-meilleur buteur en L1 avec Zlatan Ibrahimovic depuis le début de l'année.

S. Kalou - «envie de me surpasser»

«C'est sympa vu le nombre et la qualité des attaquants qui évoluent en Ligue 1. Être à ce niveau, ça me donne encore plus de confiance. Je dois continuer comme ça» , a déclaré Kalou dans des propos relayés par l'AFP. Avant de glisser un mot sur le géant suédois, star de notre championnat : «C'est un attaquant de grande classe, me frotter à ce genre de joueurs, ça me donne envie de me surpasser, de donner le meilleur de moi-même.»

Pourtant, son expérience lilloise n'avait pas si bien commencé et un départ était même évoqué l'hiver dernier, six mois après son arrivée. Rebelote cet été puisque les dirigeants lillois ont longtemps hésité à se séparer de leur plus gros salaire, auteur au final de 14 buts la saison dernière, dont 11 en moins de quatre mois. Cette saison, Kalou ne possède que deux réalisations au compteur, mais l'ancien joueur de Chelsea a prouvé qu'il était capable de se mêler à la lutte avec les meilleurs buteurs de notre championnat. Derrière les Radamel Falcao, Edinson Cavani et Ibrahimovic, il faudra donc aussi compter sur Kalou.

Et vous, que pensez-vous des performances de Kalou depuis son arrivée à Lille ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/09/2013 à 19h11
Ça a fait le BUZZ actuellement