le 27/09/2013 à 09h34

L1 : le projet de Thiriez pour une Ligue 1 à 18 clubs

Thiriez croit à son projet de Ligue 1 à 18 clubs
La Ligue 1 à 20 clubs, c'est bientôt fini ? C'est en tout cas le souhait de Frédéric Thiriez, qui n'a pas abandonné l'idée d'un resserrement de l'élite à 18 formations. Le «projet Delta» propose quatre réformes qui ne font pas l'unanimité, surtout auprès des petits clubs.

Passer de 20 à 18 clubs en Ligue 1 est une idée qui trotte toujours dans la tête de Frédéric Thiriez, qui avait déjà souhaité un tel changement il y a dix ans. Déjà expérimentée entre 1997 et 2002, cette réforme est devenue nécessaire pour le président de la Ligue de football professionnel afin d'augmenter les revenus des clubs grâce à ce resserrement de l'élite, permettant une plus grosse part pour chacun lors du partage des droits TV.

Un championnat protégé

«Avec la crise et la baisse des droits télé, nous ne pouvons plus évacuer le problème. La France a-t-elle les moyens d'avoir vingt clubs en L1 ? Ma réponse est non. Mais ma réponse n'a aucun intérêt. Il faut que les clubs soient d'accord. Ils devront se prononcer avant la fin de l'année pour une éventuelle entrée en application, au mieux pour la saison 2015-2016» , déclarait récemment Thiriez. Et le «projet Delta» est loin de faire l'unanimité auprès des clubs.

En plus d'une réduction de la Ligue 1 à 18 clubs, le nombre de montées et de descentes serait réduit à deux entre la L1 et la L2 avec la mise en place de barrages, comme en Allemagne. Bien évidemment, ce changement permet de verrouiller le championnat et cela n'arrange pas vraiment les clubs de deuxième division, qui voient ainsi leurs chances de rejoindre l'élite diminuer grandement.

Récompenser les clubs en C3 et les cadors de la L1

La Ligue Europa étant souvent prise à la légère par les clubs qui ont pourtant bataillé pendant une saison pour parvenir à se qualifier, la LFP souhaiterait récompenser financièrement les clubs réalisant un bon parcours dans cette compétition. Une carotte qui repose sur l'instauration de primes par tour et qui pourrait ainsi compléter les sommes déjà versées en fonction des résultats par l'UEFA, bien moins élevées en C3 qu'en Ligue des Champions.

Enfin, la LFP souhaite également renforcer la Licence Club, attribuée en fonction des infrastructures, et ainsi encourager les investissements. Actuellement, elle est répartie à parts égales entre les clubs ayant obtenu la Licence Clubs (2,345 M€ en 2012-2013). L'idée serait de répartir cette somme de manière différente en avantageant les «gros» de notre championnat. Une proposition qui ne fait une nouvelle fois pas le bonheur des plus petits clubs. Autant dire que le débat est loin d'être terminé...

Et vous, que pensez-vous d'un retour à 18 clubs en L1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/09/2013 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement