le 27/09/2013 à 10h24

OM : et pourquoi pas Khalifa ?

Khalifa a joué 5 minutes contre le Monaco de Rivière
Recruté cet été, Saber Khalifa n'a pas encore vraiment eu sa chance avec l'Olympique de Marseille depuis le début de la saison, devant se contenter de quelques minutes en fin de rencontre. Elie Baup est revenu sur le faible temps de jeu de sa recrue estivale.

Comme aime le répéter Elie Baup depuis plusieurs semaines, l'Olympique de Marseille veut proposer un jeu plus séduisant et plus offensif cette saison. Les recrutements de Dimitri Payet et Florian Thauvin avaient notamment pour but de renforcer les couloirs avec des joueurs capables de déstabiliser les défenses adverses. Mais il ne faut pas oublier Saber Khalifa, arrivé d'Evian Thonon Gaillard pour 2,5 millions d'euros. Pourtant, le Tunisien doit patienter.

Khalifa se contente des miettes

«C'est comme pour Florian Thauvin. Ce sont des joueurs qui sont arrivés tard, pour des raisons différentes. Florian Thauvin a fini le 20 juillet, après il est allé à Lille sans vraiment rentrer à fond dans la préparation. Saber a coupé aussi pendant deux mois, il faut rattraper tout cela tout en étant compétitifs et en donnant des réponses dans les matchs ou les moments de jeu, même s'ils ne sont pas très longs. Il faut être présents, et c'est ce qu'ils font à mes yeux» , a expliqué Elie Baup au site Le Phocéen.

Auteur de 13 buts la saison dernière sous les couleurs de l'ETG, Khalifa est apparu six fois sous le maillot olympien depuis le début de l'exercice 2013-2014. Jamais titularisé, il n'a disputé que 58 minutes toutes compétitions confondues. Un maigre temps de jeu durant lequel il a plutôt fait bonne impression avec ses déplacements et une belle envie affichée. Pourtant, en l'absence d'André-Pierre Gignac, c'est Jordan Ayew qui a été placé en pointe lors des deux derniers matchs.

Quel poste pour Khalifa ?

Le Ghanéen ne serait d'ailleurs pas étranger à la venue de l'international tunisien. Selon La Provence, l'OM aurait recruté ce dernier en pensant que le plus jeune des frères Ayew quitterait le club durant l'été. Ce départ n'a pas eu lieu et la concurrence est donc plus intense devant. Ce qui ne devrait pas déplaire à Elie Baup avec les nombreux matchs à disputer cette saison. Mais le coach olympien ne souhaite pas forcément utiliser Khalifa seul en pointe.

«C'est un joueur offensif de qualité qui peut utiliser la profondeur en partant d'un côté. Il a souvent joué en deuxième attaquant. C'est quelqu'un aussi qui bouge beaucoup. Ce n'est pas quelqu'un qui va rester à jouer dos au but et à fixer les défenseurs centraux» , a expliqué Baup. Avec Payet, Thauvin et A. Ayew déjà à la lutte dans les couloirs, Khalifa va donc devoir se montrer patient malgré sa polyvalence. A moins qu'il ne parvienne à convaincre devant lors de ses prochaines apparitions. A lui d'en profiter alors que J. Ayew et Gignac peinent à trouver le chemin des filets depuis plusieurs rencontres...

Et vous, pensez-vous que Khalifa devrait être titulaire ? Si oui, à quel poste ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/09/2013 à 10h24
Ça a fait le BUZZ actuellement