le 29/09/2013 à 19h01

Ajaccio laisse la tête hors de l'eau - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 1-1 MHSC)

Johan Cavalli a donné du fil à retordre aux Montpelliérains.
Rapidement réduit à dix et mené 1-0, Ajaccio a su se faire violence pour revenir et accrocher une équipe de Montpellier encore une fois bien terne (1-1). Ce point du match nul permet à l'ACA de rester en dehors de la zone rouge.

Quatre jours après sa victoire contre Lyon (2-1), Ajaccio souhaitait confirmer face à Montpellier. Mais le scénario de la rencontre fait que le point du match nul décroché ce dimanche n'est pas une mauvaise opération (1-1). Alors que le début de rencontre était à leur avantage, les Corses devaient rapidement s'incliner sur un coup du sort, amenant l'exclusion de Gonçalves et un penalty transformé par Cabella (0-1, 10e).

Jourdren d'abord sauvé par sa barre

Dans la foulée, Zubar pensait égaliser mais c'est la barre de Jourdren qui repoussait sa tête. Le défenseur ajaccien avait plus de réussite en fin de première période, trouvant la faille cette fois d'un autre coup de tête (1-1, 36e). Jebbour écopait ensuite d'un second avertissement et regagnait à son tour les vestiaires prématurément.

5e nul consécutif pour Montpellier

En deuxième période, le rythme retombait assez nettement. Les Corses avaient la maîtrise du ballon, mais c'est Ochoa qui devait s'employer à deux reprises sur des tentatives de Camara et Hilton. Avec ce match nul, le cinquième de suite pour Montpellier, Ajaccio reste en dehors de la zone de relégation.

La note du match : 5,5/10

Du rythme dans cette partie vite débridée. Les Ajacciens ont notamment affiché une belle envie de l'emporter, même lorsqu'ils étaient en infériorité numérique en début de partie. La deuxième mi-temps fut tout de même moins spectaculaire.

Les buts

- Après un cafouillage dans la surface ajaccienne, Camara reprend de près. Sa frappe déviée échoue sur le bras de Gonçalves, exclu. Cabella transforme le penalty (0-1, 10e).

- Sur un bon coup franc tiré par Cavalli, Zubar, oublié au second poteau, pique parfaitement sa tête pour tromper Jourdren (1-1, 36e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Johan Cavalli (6,5/10)

Il a plus d'une fois fait tourner en bourrique la défense montpelliéraine. Plusieurs coups de pied arrêtés très bien tirés, dont un qui s'est transformé en passe décisive pour Zubar. Remplacé à la 81e minute par Jean-Baptiste Pierazzi (non noté).

AJACCIO :

Guillermo Ochoa (6) : le portier mexicain est tout proche de sortir le penalty de Cabella. Décisif face à Camara et Hilton en deuxième mi-temps.

Benjamin André (5) : un match sérieux de l'Ajaccien, qui s'est bien battu.

Ronald Zubar (6) : une première tête sur la barre de Jourdren, mais une deuxième au fond des filets. Le défenseur ajaccien s'est encore montré très précieux dans le domaine aérien.

Claude Dielna (6) : une belle combativité derrière et une bonne qualité de relances.

Alessandro Crescenzi (6) : en vue sur son côté, il a offert de nombreuses solutions à ses partenaires.

Paul Lasne (5,5) : un match sérieux de sa part. Quelques centres intéressants à signaler.

Mehdi Mostefa (6) : batailleur, il a stoppé plusieurs offensives montpelliéraines grâce à une bonne lecture du jeu.

Claude Gonçalves (0) : revenu défendre sur sa ligne, il touche le ballon de la main et est exclu dès la 9e minute par M. Desiage.

Johan Cavalli (6,5) : lire le commentaire ci-dessus

Stefan Popescu (4) : sur son côté gauche, il a connu un certain déchet. Pas très heureux dans ses tentatives. Remplacé à la 56e minute par Chahir Belghazouani (non noté), inoffensif.

Salim Arrache (5) : des bons appels mais pas de réussite dans le dernier geste. Remplacé à la mi-temps par Aboubacar Camara (4), qui tarde trop lors de son duel avec Jourdren.

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (5) : d'abord sauvé par sa barre sur une tête de Zubar, il est ensuite trop court sur une autre tête de ce même Zubar. Important en fin de match.

Yassine Jebbour (0) : en souffrance et averti à deux reprises pour deux grossières fautes, il est logiquement exclu à la 38e minute.

Daniel Congré (5) : quelques interventions précieuses mais sans être rayonnant en défense centrale.

Vitorino Hilton (5) : le Brésilien est lui aussi déjà apparu bien plus intransigeant derrière.

Abdelhamid El Kaoutari (5) : aligné au poste d'arrière gauche, il a parfois été en difficulté sur son côté. Mais un bon retour dans les pieds de Camara en deuxième mi-temps.

Joris Marveaux (5) : un match correct, sans plus, du milieu de terrain montpelliérain.

Benjamin Stambouli (5) : actif dans l'entrejeu même s'il s'est montré parfois brouillon.

Morgan Sanson (4) : on l'a peu vu au cours de cette rencontre.

Rémy Cabella (6) : le joueur offensif du MHSC le plus en vue. Buteur sur penalty, il a plusieurs fois semé le trouble dans la défense adverse. Remplacé à la 69e minute par Anthony Mounier (non noté).

Djamel Bakar (4) : l'ancien Nancéien a rarement fait la différence sur son côté gauche. Remplacé à la 86e minute par Jonas Martin (non noté).

Souleymane Camara (4) : même si c'est sa frappe qui amène l'exclusion de Gonçalves, le Sénégalais est resté très discret à Coty. Remplacé à la 76e minute par Victor Hugo Montano (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 8e journée
Ajaccio 1-1 Montpellier (1-1)
Stade François-Coty (Ajaccio)
Arbitre : M. Sébastien Desiage
Buts : Zubar (36e) pour Ajaccio ; Cabella (10e, sp) pour Montpellier
Avertissements : Zubar (23e), Popescu (55e), Lasne (68e) pour Ajaccio ; Jebbour (17e, 38e) pour Montpellier
Exclusions : Gonçalves (9e), Jebbour (38e) pour Ajaccio

Ajaccio : Ochoa - André, Zubar, Dielna, Crescenzi - Lasne, Mostefa - Gonçalves, Cavalli (cap.) (Pierazzi, 81e), Popescu (Belghazouani, 56e) - Arrache (Camara, 46e). Entraîneur : Fabrizio Ravanelli.

Montpellier : Jourdren - Jebbour, Congré, Hilton (cap.), El Kaoutari - Marveaux, Stambouli - Sanson, Cabella (Mounier, 69e), Bakar (Martin, 86e) - Camara (Montano, 76e). Entraîneur : Jean Fernandez.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/09/2013 à 19h01
Ça a fait le BUZZ actuellement