le 30/09/2013 à 10h36

Ligue 1 : taxe à 75%, les clubs vont passer à la caisse. Pas un souci pour Paris et Monaco...

Ibra, Abidal et nombre de leurs coéquipiers concernés par la taxe
La ministre des Sports Valérie Fourneyron a confirmé ce lundi que les clubs français devront bientôt s'acquitter de la «taxe à 75%» . Si un plafond calculé sur le chiffre d'affaires sera mis en place, le fossé financier et donc sportif va encore se creuser entre Paris, Monaco et les autres...

Le président de la République souhaitait initialement imposer à 75% tous les revenus du travail supérieurs à un million d'euros. Cette taxe sera belle et bien mise en place mais sera directement prise en charge par les clubs.

Alors que certains espéraient que le football serait épargné, la ministre des Sports, Valérie Fourmeyron a confirmé ce lundi que les clubs français devront bientôt se plier à cette mesure d'imposition. Mais celle-ci sera toutefois plafonnée à 5% du chiffre d'affaires.

5% du chiffre d'affaires maximum

«Pourquoi les clubs seraient-ils exclus de cette taxe ? Comme l'a très bien dit Pierre Moscovici (le ministre de l'Economie), il n'y a pas de mesure dérogatoire et particulière pour le football, qui sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus» , a-t-elle prévenu dans les colonnes du Figaro.

«En revanche, nous avons pris en compte la fragilité de son modèle économique. C'est pourquoi le montant sera plafonné à 5% du chiffre d'affaires des clubs. L'impact de cette nouvelle mouture sera, en revanche, bien inférieur aux chiffres avancés par Frédéric Thiriez» , a précisé Mme Fourneyron.

Le président de la LFP avait estimé que cette taxe toucherait 13 clubs de L1 et leur couterait 44 millions d'euros. Il espérait que le plafond serait fixé à 2 ou 3% du chiffre d'affaires. Cette nouvelle taxe s'appliquera pour la première fois sur les revenus de 2013.

Le fossé va se creuser entre les deux ogres et les autres

Quel sera son impact sur les finances des écuries françaises ? Concrètement, cela ne changera pas la donne pour le PSG ni Monaco (si tant est que l'ASM, déjà en conflit avec les instances françaises concernant la relocalisation de son siège social, accepte de la payer...) qui ont des moyens colossaux et auront toujours de quoi s'offrir les meilleurs joueurs, pour qui la mesure sera inodore.

Pour les autres en revanche, Marseille, Lyon et consorts, cette taxe aura inévitablement des effets négatifs, à l'heure où les clubs doivent se serrer la ceinture pour boucler leur budget. Conséquence sportive, l'écart entre les deux ogres et le reste de la Ligue 1 risque de se creuser un peu plus...

Que vous inspire cette taxe ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 30/09/2013 à 10h36
Ça a fait le BUZZ actuellement