le 30/09/2013 à 12h38

Monaco : Claudio Ranieri - Laurent Blanc, même combat...

C. Ranieri à la recherche de la meilleure formule
S'ils ont déjà réussi à installer leur équipe au sommet du championnat, Laurent Blanc comme Claudio Ranieri sont toujours à la recherche de la meilleure formule, celle qui permettra à leur équipe de donner la pleine mesure de leurs talents. Dimanche face à Reims (1-1), l'entraîneur de Monaco a pu juger de l'efficacité du 4-4-2 et du 4-3-3...

Si l'OM résiste pour le moment aux deux ogres du championnat, Monaco et Paris semblent partis pour se livrer un mano a mano cette saison. Toujours invaincus, les deux cadors du championnat sont à égalité de points après huit journées de Ligue 1 mais sont toujours en quête du meilleur schéma tactique.

A l'inverse de Laurent Blanc au PSG qui a changé avec un certain succès son 4-4-2 en un 4-3-3 depuis plusieurs rencontres, Claudio Ranieri a fait le chemin inverse en délaissant son 4-3-3 pour un 4-4-2 lors des deux dernières sorties de Monaco. Ce qui ne l'a pas empêché de changer de nouveau son fusil d'épaule à la 55e face à Reims dimanche soir (1-1).

Obbadi et Moutinho «pas très portés sur la récupération»

«On a joué avec deux attaquants et deux milieux axiaux qui jouent beaucoup et qui ne sont pas très portés sur la récupération. Donc c'est normal d'avoir souffert en défense. J'ai changé de système (en remplaçant Emmanuel Rivière par Geoffrey Kondogbia) parce que j'avais besoin d'un joueur entre les lignes comme Moutinho» , a confié Ranieri.

«Ensuite, Rodriguez est entré parce qu'il a une bonne frappe et il a fait des bonnes choses. Moutinho qui marque c'est bien, ça change aussi pour moi. Et il a été très bon, il a fait un match de qualité» , a jugé l'Italien après la rencontre. 4-4-2 ou 4-3-3, Ranieri va-t-il alterner toute la saison ?

La semaine passée, l'entraîneur de l'ASM a souhaité tester l'association de ses deux meilleurs buteurs Radamel Falcao (7 buts) et Emmanuel Rivière (6 buts) à la pointe de l'attaque, afin de donner sa chance à ce dernier qui avait déjà marqué cinq buts lors des six premières journées, dont un triplé lors de sa première titularisation face à Montpellier (4-1), match pour lequel il avait déjà été aligné avec succès aux côtés du Colombien.

4-4-2 à domicile, 4-3-3 à l'extérieur ?

Mais en l'absence de Jérémy Toulalan qui sera mieux à même de sécuriser le milieu de terrain dans un rôle de sentinelle derrière Joao Moutinho qui est certes capable de défendre mais que l'on attend plutôt à la construction et à la dernière passe, le 4-4-2 n'a pas donné entière satisfaction à Ranieri face à une équipe de Reims joueuse.

Au vu des deux derniers matchs, il est donc possible que l'Italien choisisse de jouer en 4-4-2 à domicile et face à des équipes défensives, et en 4-3-3 à l'extérieur ou contre les équipes plus offensives...

Quel est selon vous le meilleur schéma tactique pour Monaco ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 30/09/2013 à 12h38
Ça a fait le BUZZ actuellement