le 04/10/2013 à 10h17

Monaco : James Rodriguez, des efforts attendus pour éviter le flop...

Des débuts compliqués pour James Rodriguez à Monaco
Avec seulement deux titularisations avec l'AS Monaco, James Rodriguez ne répond pas aux attentes. Claudio Ranieri a expliqué la raison du faible temps de jeu de son joueur, recruté pour 45 millions durant l'été.

«Il pourrait être le meilleur joueur colombien de l'histoire.» Le légendaire attaquant Faustino Asprilla s'était montré élogieux lors de l'arrivée de James Rodriguez à l'AS Monaco cet été. Recruté pour 45 millions d'euros au FC Porto, l'international colombien était même devenu à l'époque le joueur le plus cher de la Ligue 1, avant d'être dépassé par Edinson Cavani (64 M€) et Radamel Falcao (60 M€). Pourtant, la recrue monégasque peine à se faire un nom dans le championnat de France.

Il faut dire que James Rodriguez n'a été titularisé qu'à deux reprises depuis le début de la saison et son temps de jeu ne s'élève qu'à 264 minutes. Autant dire que l'attaquant de 22 ans n'a pas vraiment eu l'occasion de se montrer alors que le club de la Principauté brille et occupe le fauteuil de leader. La recrue monégasque peut-elle concurrencer Javier Pastore dans les plus gros flops actuels de notre championnat ? Trop tôt pour le dire. Claudio Ranieri attend en tout cas beaucoup plus de son joueur.

James Rodriguez doit apprendre à défendre

«Pour James Rodriguez, c'est un problème de mentalité. Il pense comme un attaquant mais quand on joue sur un côté, on doit aussi défendre. En voyant qu'il ne joue toujours pas, il va peut-être comprendre ce que je veux lui dire. Mais il sait pourquoi il ne joue pas» , a déclaré le coach de l'ASM en conférence de presse. Des propos qui sonnent comme un rappel à l'ordre de la part du technicien italien.

Ranieri ne fera donc pas de cadeau à James Rodriguez, surtout que Lucas Ocampos et Yannick Ferreira-Carrasco répondent aux attentes sur les ailes. L'Argentin était d'ailleurs dans une situation similaire la saison dernière en Ligue 2. «C'est le même problème qu'Ocampos la saison dernière. Aujourd'hui, ce dernier défend beaucoup plus» , a expliqué l'entraîneur monégasque. Preuve que sa méthode semble fonctionner. Reste à savoir si l'ex-Dragon disposera d'autant de temps pour convaincre alors que les attentes sont bien plus grandes en L1, surtout au vu de la somme déboursée...

Et vous, êtes-vous confiant pour James Rodriguez ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/10/2013 à 10h17
Ça a fait le BUZZ actuellement