le 05/10/2013 à 14h51

Lyon : jeunes à recadrer, cascade de blessures, incident entre familles de joueurs... Vite un bol d'air !

Aulas a pas mal de soucis à gérer avec l'OL cette saison...
L'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe à l'Olympique Lyonnais. Perturbé par de nombreuses blessures et des résultats décevants, le groupe de l'OL doit faire face à quelques soucis avec sa jeunesse. Et quand les familles s'en mêlent, cela n'arrange rien...

Avant d'affronter Montpellier dimanche (14h), l'Olympique Lyonnais pointe à une décevante 10e place au classement. Il faut dire que l'OL n'a décroché qu'un seul succès lors de ses six dernières sorties en championnat, et ce n'est pas le nul concédé contre le Vitoria Guimaraes (1-1), jeudi en Ligue Europa, qui a apporté un peu plus de confiance dans les rangs rhodaniens. Le pari de la jeunesse fait par Jean-Michel Aulas ne se déroule pas sans accroc.

A commencer par les écarts de conduite de certaines jeunes pousses. «Parfois, certains dévient. Mais c'est normal. Se faire remonter les bretelles n'a jamais fait de mal à personne, et la meilleure réponse, c'est de les voir se remettre dans le bon chemin» , a récemment confié Maxime Gonalons. Yassine Benzia et Farès Bahlouli ont d'ailleurs payé leur écarts en étant écarté du groupe. «Je ne suis pas complètement satisfait de leurs attitudes vis-à-vis des obligations avec le foot de haut niveau et de leurs prestations» , avait déclaré Rémi Garde.

Aulas inquiet face aux blessures

Pourtant, l'entraîneur des Gones aurait bien besoin d'un maximum de joueurs actuellement. Lyon doit en effet faire face à une cascade de blessures ces dernières semaines. Vercoutre, Bisevac, Bedimo, M. Lopes, Dabo, Ghezzal ou encore Gourcuff étaient absent contre Guimaraes. Un match durant lequel s'est en plus blessé Umtiti... Avec une infirmerie pleine, l'OL ne se trouve pas vraiment dans les meilleures conditions pour rebondir sur la pelouse du MHSC.

«Je me projette dans le futur. Les deux nuls laissent espérer de revenir dans le coup avec les deux matchs face à Rijeka. L'amertume, c'est cette nouvelle blessure. J'ai réuni tout le monde cette semaine pour comprendre. Il y a de l'inquiétude par rapport à cette avalanche de blessures. Je ne vois pas comment on va faire à Montpellier...» , s'est inquiété Aulas.

Quand ça chauffe entre familles de joueurs...

Et pour ne rien arranger, les familles de joueurs se font aussi remarquer au stade. La scène s'est déroulée jeudi face à Guimaraes. Alors que Gueïda Fofana venait de se trouer sur l'ouverture du score des Portugais, le frère du gardien Anthony Lopes n'avait pas mâché ses mots à propos du fautif. Problème, le frère de Fofana n'était pas loin et les deux hommes ont failli en venir aux mains dans la tribune, révèle L'Equipe.

Présent dans la tribune, Benzia a tenté de calmer les deux camps, mais l'attaquant lyonnais s'est fait interpeller de manière musclée par le service de sécurité, qui ne l'avait pas reconnu. Quand rien ne va... Conséquence, les deux joueurs, qui n'avaient pas grand-chose à voir dans cet incident, ont été convoqués le lendemain par le directeur juridique et financier de l'OL, Vincent Ponsot, pour s'expliquer sur cet épisode entre leurs frères. Pas de quoi amener de la sérénité dans la tête des Lyonnais qui ont donc bien besoin de s'offrir un bol d'air avec un succès à Montpellier...

Et vous, que pensez-vous de la situation actuelle de Lyon ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/10/2013 à 14h51
Ça a fait le BUZZ actuellement