le 06/10/2013 à 19h10

Bordeaux se donne de l'air... - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 4-1 Sochaux)

C. Diabaté devance L. Zouma
Bordeaux s'est imposé (4-1) face à Sochaux dimanche, lors de la 9e journée de Ligue 1. Les Lionceaux avaient pourtant ouvert le score, mais les Girondins emmenés par Cheick Diabaté (doublé) ont progressivement pris l'ascendant pour une victoire logique au final...

Bordeaux a obtenu sa deuxième victoire de la saison et mis fin à une série de sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues, en s'imposant face à Sochaux (4-1) dimanche lors de la 9e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Girondins de prendre trois points d'avance sur la zone rouge, toujours occupée par les Doubistes (19e).

Sochaux met la pression d'entrée, Bordeaux à réaction

Les Lionceaux ont profité d'un démarrage timide des Girondins pour prendre leur chance, mais Bakambu manquait le ballon seul face au but (5e). Bordeaux a riposté par Obraniak de peu au dessus (8e). Pas de quoi inquiéter les visiteurs et Dias, dont le coup-franc heurtait la barre (12e) ! Ce n'était que partie remise, Contout profitait des errances défensives adverses pour concrétiser (17e, 0-1).

Un avantage de courte durée, Saivet égalisait sur un penalty récolté par Diabaté (21e, 1-1). Dans cette première mi-temps assez ouverte, les Bordelais ont ensuite pris la possession du ballon. Après avoir eu du mal à s'approcher de la surface pendant un quart d'heure, les Marine et Blanc ont fini par trouver la solution. Diabaté (37e et 38e) et Jussiê (37e) échouaient d'abord de peu, puis ce dernier trouvait la lumière (39e, 2-1).

Bordeaux domine, Diabaté récompensé

Après la pause, Bordeaux a assis sa domination dans le jeu. Les Sochaliens ne parvenaient plus à s'approcher de Carrasso et ont fini par craquer face à Diabaté (70e, 3-1 puis 89e, 4-1). Si ce n'est lors du premier quart d'heure, les Marine et Blanc auront finalement dominé les débat et tranquillement géré la seconde période face à des Sochaliens qui ont trop rapidement baissé les bras.

La note du match : 6/10

Le match n'a pas atteint des sommets en termes d'intensité, de rythme et de technicité, mais a tout de même offert de multiples occasions et cinq buts. Pas si mal pour deux équipes en grande difficulté en ce début de saison.

Les buts

- Roudet efface Mariano d'un crochet sur l'aile gauche et adresse un joli centre. Carrasso dévie le ballon dans les airs mais celui-ci revient sur Contout excentré sur le côté droit de la surface. Sans contrôle, le Sochalien envoie un missile sous la barre (17e, 0-1).

- Sur un long ballon aérien en profondeur, Diabaté grille la défense et s'engouffre dans la surface. Le Malien dribble Pouplin et s'effondre. Penalty, transformé par Saivet (21e, 1-1).

- Monté sur l'aile droite, Mariano adresse un centre enroulé du gauche vers le second poteau. Jussiê prend le dessus sur Corchia et décroise sa tête hors de portée de Pouplin (39e, 2-1).

- Rolan déborde Faussurier côté droit et centre en retrait. Dias manque son dégagement et permet à Diabaté de contrôler dans son dos avant d'ajuster Pouplin d'un tir rasant (70e, 3-1).

- Rolan intercepte le ballon dans les pieds de Contout côté droit, s'avance et sert en profondeur pour Diabaté qui fixe Pouplin, feinte le tir et pique finalement son ballon au dessus du gardien (89e, 4-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cheick Diabaté (7,5/10)

Le Malien a souvent servi d'appui et a pesé sur la défense sochalienne. Il a reçu de nombreuses munitions et a réussi à en convertir deux en seconde mi-temps, après avoir obtenu un penalty en première période.

Bordeaux :

Cédric Carrasso (4,5) : sauvé par la barre à la 13e, une mauvaise sortie à la 14e... Après un début de match compliqué, il n'a plus rien eu à faire.

Mariano (6) : impliqué sur le premier but sochalien,il a su se ressaisir avec une passe décisive et une belle ouverture qui amène le penalty. Remplacé sur blessure à la 65e par Mathieu Chalmé (non noté), averti à la 89e pour un acte d'antijeu.

Henrique (4) : mal entré dans la partie, il a perdu trop de duels en première mi-temps. Averti dès la 12e pour un tacle par derrière sur Roudet.

Lamine Sané (6) : s'il laisse Bakambu s'échapper à la 5e, il a par la suite apporté des garanties défensivement, avec de nombreux duels gagnés. Il a sécurisé l'axe.

Lucas Orban (6) : un match solide défensivement. Il a pris son couloir pour apporter son soutien en attaque.

Abdou Traoré (6,5) : un match intéressant dans l'entrejeu, en relais et à la conservation du ballon. Remplacé à la 88e par Younes Kaabouni (non noté).

Grégory Sertic (6) : il a tenu son rang au milieu, malgré un démarrage poussif. Il a apporté des solutions offensivement.

Ludovic Obraniak (4) : entré dans la partie avec de bonnes intentions, il a rapidement déjoué. Trop de mauvais choix et d'imprécisions techniques. Averti à la 71e pour un tacle irrégulier sur Corchia.

Henri Saivet (5,5) : un but sur penalty mais un match assez discret par ailleurs.

Jussiê (6) : il a amené le danger à plusieurs reprises sur le but sochalien et a étérécompensé de ses efforts et de son abnégation par un but. Remplacé à la 65e par Diego Rolan (non noté), auteur d'une très bonne entrée avec notamment deux passes décisives !

Cheick Diabaté (7,5) : lire ci-dessus.

Sochaux :

Simon Pouplin (3) : il concède un penalty et encaisse quatre buts. Dure soirée pour lui...

Sébastien Corchia (4) : on l'a connu plus incisif, tant défensivement qu'offensivement. Dépassé sur le deuxième but bordelais.

Cédric Kanté (5) : mis sous pression par Diabaté, il a eu du mal dans le domaine aérien mais a toutefois repoussé le danger à plusieurs reprises.

Lionel Zouma (3) : il a eu des difficultés dans les duels et a souvent été pris de vitesse.

Julien Faussurier (4) : peu en vue offensivement, il a souffert défensivement.

Joseph Lopy (4) : peu en vue dans l'entrejeu, où il a surtout couru dans le vide.

Rafael Dias (5) : il touche la barre sur coup-franc (14e) et a été utile défensivement en première mi-temps, avant de disparaître.

Thomas Guerbert (4) : bien entré dans la partie, il s'est rapidement éteint et n'a pas apporté de solutions à son équipe. Remplacé à la 65e par Sanjin Prcic (non noté), aussitôt averti pour un tacle irrégulier par derrière sur Rolan mais qui a redynamisé l'attaque sochalienne.

Roy Contout (6) : le Sochalien le plus dangereux. Buteur, il a provoqué balle au pied et a donné du fil à retordre aux Bordelais en première période.

Sébastien Roudet (5) : à l'origine du but de Contout, il a livré une bonne première période. Il a disparu après la pause. Remplacé à la 72e par Abdoul Camara (non noté).

Cédric Bakambu (3) : il a manqué une grosse occasion d'entrée seul face au but, la seule pour lui dans ce match. Remplacé à la 59e par Emmanuel Mayuka (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 9e journée
FC Girondins de Bordeaux - FC Sochaux : 4-1 (2-1)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Philippe Kalt
Buts : Saivet (21e sp), Jussiê (39e), Diabaté (70e, 89e) - Contout (17e)
Avertissements : Henrique (12e), Obraniak (71e), Chalmé (89e) - Pouplin (20e)

Bordeaux : Carrasso - Mariano (Chalmé, 65e), Henrique, Sané, Orban - Obraniak, Ab. Traoré (Kaabouni, 88e), Sertic, Saivet - Diabaté, Jussiê (Rolan, 65e). Entraîneur : Francis Gillot.

Sochaux : Pouplin - Corchia, Kanté, L. Zouma, Faussurier - Lopy, Guerbert (Prcic, 65e), Dias - Contout, Bakambu (Mayuka, 59e), Roudet (A. Camara, 72e). Entraîneur : Omar Daf.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/10/2013 à 19h10
Ça a fait le BUZZ actuellement