L'Euro 2020 sera-t-il l'occasion d'une véritable révolution du football international européen ? C'est déjà bien parti, puisque pour la première fois, la phase finale ne sera pas organisée par un pays, mais par treize villes choisies à travers le continent. Ce n'est peut-être pas tout.
Platini veut imiter la Copa America
Alors qu'il a aussi élargi la compétition de 16 à 24 équipes, Michel Platini a lancé une nouvelle idée qui ne manquera pas de faire parler : inviter des équipes non européennes ! «Pendant des décennies, les Sud-américains ont invité des nations étrangères pour participer à la Copa America. Alors pourquoi pas l'Europe ?» , a lancé l'un des conseillers du président de l'UEFA dans les colonnes de The Independant.
«Les idées n'en sont qu'à un stade précoce, mais elles sont réalisables» , a-t-il ajouté. Réalisable, sans doute. Mais cette idée est-elle raisonnable ? Il est vrai que la Copa America a déjà accueilli des nations d'Amérique du Nord, mais celles-ci étaient d'un niveau inférieur aux cadors sud-américains et n'avaient aucune chance de remporter le tournoi...
Le Brésil champion d'Europe ?
De son côté, Platini serait prêt à ouvrir les portes au Japon, mais aussi au Brésil ou à l'Argentine ! Deux sérieux candidats à la victoire finale... De quoi inquiéter les nations européennes, les plus huppées qui auraient de nouveaux concurrents de taille, les un peu moins huppés qui verront des invités leur barrer la route alors qu'elles, auront dû batailler pour se qualifier. Et si, dans sept ans, le Brésil devenait champion d'Europe !?
Que vous inspire cette nouvelle idée de Michel Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...