le 07/10/2013 à 15h02

Sochaux : Hervé Renard remplace Eric Hély

H. Renard, nouvel entraîneur du FC Sochaux
Après dix jours de discussions avec de nombreux candidats, le FC Sochaux a choisi de confier les rênes de son équipe à Hervé Renard. Le champion d'Afrique 2012 quitte donc la Zambie pour vivre sa première expérience sur un banc de Ligue 1...

Le FC Sochaux a choisi de confier les rênes de son équipe à Hervé Renard, a annoncé ce dernier à L'Equipe ce lundi. Sélectionneur de la Zambie qu'il a guidée jusqu'au titre de champion d'Afrique lors de la CAN 2012, il a été libéré de ses fonctions et succède donc à Eric Hély.

Un an en option en cas de maintien

Le technicien français signera en fin de semaine un contrat jusqu'à la fin de la saison, avec un an en option en cas de maintien des Lionceaux parmi l'élite. Depuis l'annonce de la démission d'Hély, Renard n'avait pas caché sa motivation à l'idée de reprendre les Lionceaux en main, pour ce qui constituera sa première expérience en Ligue 1.

L'adjoint de Renard reste en Zambie

Passé par Draguignan, Shanghai, Cambridge, Cherbourg, le Ghana, l'Angola, l'USM Alger et la Zambie à deux reprises, le natif d'Aix-les-Bains espérait en revanche débarquer avec son adjoint Patrice Beaumelle dans ses bagages. Un point qui avait bloqué les discussions la semaine passée.

Alors que le nom d'Alain Boghossian était alors apparu, Renard a finalement accepté les conditions sochaliennes. Beaumelle se consolera avec sa nomination provisoire à la tête de la Zambie. Sochaux pointe actuellement à la 19e place de Ligue 1. L'objectif est simplet : maintenir le club parmi l'élite. Un défi de taille mais pas impossible puisque les Lionceaux ne comptent que deux points de retard sur le premier non-relégable.

Sochaux a-t-il fait le bon choix en optant pour Hervé Renard ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 07/10/2013 à 15h02
Ça a fait le BUZZ actuellement