le 09/10/2013 à 09h22

Lyon : Lacombe veut dégonfler le melon des jeunes

Lacombe est déçu par les prestations des jeunes de l'OL
Comme souvent en période de crise, Bernard Lacombe sort de l'ombre pour secouer les troupes de l'Olympique Lyonnais. Le conseiller spécial de Jean-Michel Aulas n'hésite pas à pointer du doigt le comportement de certains jeunes depuis le début de la saison.

Le mécanisme est bien huilé. Lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous à l'Olympique Lyonnais, il n'est pas rare de voir Bernard Lacombe monter au créneau après Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL a rameuté ses troupes mardi alors que le club rhodanien n'a décroché qu'une seule victoire lors de ses onze derniers matchs et pointe à une inquiétante 14e place en championnat. Ce mercredi, c'est donc au tour de son conseiller spécial de taper du poing sur la table.

«Il ne faudrait pas que certains se croient être ce qu'ils ne sont pas encore» , a lancé Lacombe dans les colonnes de L'Equipe. Les principaux joueurs visés par le dirigeant lyonnais sont bien évidemment les jeunes. Une jeunesse sur laquelle Lyon compte désormais s'appuyer, mais qui ne répond pour le moment pas aux attentes. «Pour l'instant, certains jeunes n'ont pas beaucoup démontré qu'ils avaient le niveau» , avoue l'ancien international français.

B. Lacombe - «pour eux, perdre n'est pas grave»

Pour Lacombe, les jeunes manquent tout simplement de hargne et ne sont pas «obnubilés par la victoire. Pour eux, perdre n'est pas grave, alors que dans ce club, avant, c'était un affront terrible» . Le constat est terrible pour l'OL, qui a tout misé sur les plus grands espoirs de son centre de formation. Mais ces derniers étaient-ils vraiment prêts à assumer une telle responsabilité ? Les récents résultats contre Ajaccio (1-2), Guimaraes (1-1) et Montpellier (1-5) prouvent la fragilité de cette jeunesse, même si les nombreuses blessures sont également à prendre en compte.

Une remise en question semble toutefois nécessaire chez certains joueurs. «Qu'au moins, ils écoutent quand on leur parle. J'étais à la causerie (à Montpellier), j'ai entendu Rémi dire aux défenseurs : "Attention, Hilton et Congré vont envoyer des ballons dans votre dos. S'il n'y a pas de pression sur eux, anticipez, prenez un peu de recul." Et au bout de cinq minutes, on s'était déjà fait prendre trois fois» , a expliqué Lacombe. Comme Aulas, il soutient pour le moment Rémi Garde, mais ce dernier va tout de même devoir rapidement trouver une solution...

Et vous, que pensez-vous des prestations des jeunes de l'OL ? Quelles sont les causes des mauvais résultats selon vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/10/2013 à 09h22
Ça a fait le BUZZ actuellement