le 11/10/2013 à 10h25

PSG : l'agrandissement du Parc des Princes, ça avance enfin !

Le Parc des Princes devrait connaître un lifting après 2016
Le Parc des Princes devrait bien avoir le droit à son lifting. Le Paris Saint-Germain a enfin reçu le feu vert de la mairie de Paris pour l'agrandissement de son stade. Un pas de plus vers la rénovation de l'enceinte parisienne, qui pourrait passer de 45 000 à 60 000 places.

Depuis leur arrivée à la tête du Paris Saint-Germain, les Qataris rêvent d'offrir un nouveau stade à leur équipe. Problème, construire une nouvelle enceinte dans la capitale n'est pas chose facile et les dirigeants parisiens ont dû renoncer à certains projets. Après avoir envisagé un déménagement, le PSG avait proposé de détruire le Parc des Princes pour en construire un nouveau de 60 000 places. Un projet dont le coût dépassait les 400 millions d'euros et qui a provoqué la colère des élus de la Ville de Paris.

Les Qataris ont donc dû se résoudre à procéder à un simple agrandissement du Parc. «Agrandir le stade, c'est accueillir plus de supporters et accroître nos revenus. On cherche toujours les solutions pour y parvenir. Le Parc, nous y resterons à jamais» , avait lancé Nasser Al-Khelaïfi il y a quelques semaines. Restait à obtenir l'accord de la Ville de Paris. C'est désormais chose faite !

Le feu vert du maire de Paris

Selon le quotidien Le Parisien, Nasser Al-Khelaïfi a reçu une lettre signée de la main de Bertrand Delanoë après la victoire face à l'Olympiakos (4-1) en Ligue des Champions, le 17 septembre dernier. Le maire de Paris a donné son feu vert pour la rénovation du stade. C'est un pas supplémentaire vers l'agrandissement du Parc des Princes pour les Qataris, rassurés dans le même temps d'avoir le soutien de la mairie de Paris. Le projet est cependant encore loin d'être bouclé, puisque les travaux ne s'annoncent pas simples.

Pour l'architecte du Parc, Roger Taillibert, atteindre les 60 000 places sera compliqué. «Le quartier est un lieu de vie, avec ses commerces et ses bistrots. Il ne faut pas les détruire. 55 000 places, ça me semble bien» , explique-t-il. Si l'extension de la surface du stade n'est pas possible et il faudra procéder à «un abaissement de la pelouse et une destruction des gradins actuels, au moins du premier anneau» , peut-on lire dans Le Parisien. Le PSG a encore un peu de temps pour y songer puisque les travaux ne débuteront au mieux qu'au terme de l'Euro 2016.

Et vous, que pensez-vous de ce projet d'agrandissement du Parc des Princes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 11/10/2013 à 10h25
Ça a fait le BUZZ actuellement