le 12/10/2013 à 16h46

Transfert : Monaco prêt à refaire un coup cet hiver

Monaco ne lâche pas Eliaquim Mangala (FC Porto)
Après avoir agité le mercato estival, l'AS Monaco pourrait sortir à nouveau le chéquier cet hiver. Le club de la Principauté songerait toujours au défenseur central français Eliaquim Mangala et pourrait faire une grosse offre pour l'arracher au FC Porto.

En recrutant Eric Abidal et Ricardo Carvalho cet été, l'AS Monaco s'est dotée d'une charnière centrale d'expérience. Le club de la Principauté possède d'ailleurs la deuxième meilleure défense de Ligue 1 après neuf journées, mais les deux joueurs sont toutefois loin de représenter l'avenir à 34 et 35 ans. En cas de participation à la Ligue des Champions la saison prochaine, le club de la Principauté aura sans doute besoin d'éléments capables d'enchaîner les matchs et de répondre présents sur la scène européenne.

Un chèque de 50 M€ ?

Pas encore utilisés cette saison, les jeunes Nicolas Isimat-Mirin et Borja López n'ont pas le niveau pour prétendre prendre la place d'Abidal et Carvalho. L'ASM aurait donc décidé de réactiver l'une de ses pistes estivales en vue du prochain mercato afin de préparer la saison prochaine. Selon le quotidien portugais Record, les dirigeants monégasques ont l'intention de relancer le dossier Eliaquim Mangala (21 ans). Malgré des discussions avec le FC Porto durant l'intersaison, l'international français était resté au Portugal.

D'après le média lusitanien, Monaco pourrait payer dès janvier les 50 millions d'euros de sa clause libératoire et ainsi devancer la concurrence. Manchester City, Manchester United ou encore Chelsea sont en effet toujours à l'affût sur ce dossier, mais tous n'auront pas les moyens financiers de l'ASM cet hiver. De plus, le club du Rocher compte bien profiter de ses bonnes relations avec les Dragons après les achats de Joao Moutinho et James Rodriguez, qui avaient rapporté 70 millions d'euros à Porto.

Un risque pour Mangala

Reste à savoir si Mangala sera vraiment intéressé par un départ à Monaco en milieu de saison si les Monégasques se décident réellement à passer à l'action. Quitter un club disputant la Ligue des Champions pour rejoindre une formation absente en Coupe d'Europe représente un certain risque pour un joueur souhaitant gagner sa place en équipe de France.

Si les transferts de Moutinho, Falcao et Rodriguez ont montré que Monaco avait d'autres arguments pour parvenir à ses fins, ces joueurs n'avaient pas vraiment de soucis à se faire pour leur place en sélection malgré l'absence de C1. Pour le Français, c'est une autre histoire puisqu'il a besoin de se montrer au plus haut niveau pour espérer se faire une place chez les Bleus.

Et vous, pensez-vous que Mangala serait une bonne recrue pour Monaco ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/10/2013 à 16h46
Ça a fait le BUZZ actuellement