le 12/10/2013 à 18h05

Equipe de France : Valbuena excuse les "bêtes", Deschamps regrette les sifflets

Soirée peu agréable pour Valbuena face à l'Australie
La soirée de vendredi a été belle pour l'équipe de France face à l'Australie (6-0). Les sifflets à l'encontre de Mathieu Valbuena ont toutefois laissé un goût amer, car ce sont les Bleus qui jouaient sur la pelouse du Parc des Princes, et non le PSG ou l'OM.

Six buts, du spectacle et même une réalisation de Karim Benzema ! L'équipe de France et ses supporters pouvaient avoir le sourire vendredi soir après la victoire sans appel face à une faible sélection australienne (6-0). Il y en a tout de même un qui aurait pu faire la moue puisque Mathieu Valbuena a eu le droit à des sifflets d'une partie du Parc des Princes à chacune de ses prises de balle après son entrée sur la pelouse à la 63e minute.

D. Deschamps - «il encaisse»

Didier Deschamps avait décidé de laisser le milieu offensif de l'OM sur le banc au coup d'envoi afin de le faire souffler avant la Finlande et de tester Samir Nasri dans un rôle de meneur de jeu. Ce dernier peut le remercier au vu de sa bonne prestation, Valbuena aussi. Heureusement que l'Olympien avait en effet débuté comme remplaçant pour ne pas avoir à subir, tout comme les téléspectateurs, ce spectacle agaçant pendant 90 minutes.

«Ce qui s'est passé hier, je le regrette. C'est un joueur de l'équipe de France, il mérite le respect et des encouragements. Maintenant, il a 29 ans, de l'expérience. Il est passé par des périodes bien plus difficiles. Il encaisse» , a déclaré Deschamps en conférence de presse ce samedi. Alors que les Bleus sont souvent critiqués pour leur comportement ces dernières années, certains supporters n'ont pas vraiment de leçon à donner.

M. Valbuena - «on ne peut pas faire de bêtes des intelligents»

Bien sûr, cela aurait très bien pu se passer dans d'autres stades français où règnent des rivalités, mais c'est une attitude regrettable pour l'un des meilleurs Tricolores de ces derniers mois. Si le Marseillais n'a pas semblé affecté - il aurait même pu offrir plusieurs passes décisives à Rémy et Benzema -, il a tout de même envoyé une pique aux supporters concernés.

«Il n'y a pas grand-chose qui me touche, il faut les excuser. Peut-être qu'ils pensaient que c'était Paris qui jouait hier... C'est dommage, mais c'est comme ça. On ne peut pas faire de bêtes des intelligents» , a-t-il lancé. Il faut dire que le Phocéen est rodé concernant les sifflets avec son image de simulateur qui lui a longtemps collé à la peau ces dernières années et qu'il semble parvenir à effacer depuis quelques mois. Espérons que Valbuena sera plus encouragé au Stade de France mardi, face à la Finlande.

Et vous, que pensez-vous des sifflets contre Valbuena ? La rivalité entre clubs est-elle une raison pour siffler un joueur de sa sélection ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/10/2013 à 18h05
Ça a fait le BUZZ actuellement