le 13/10/2013 à 11h05

Lyon : avec un blessé de plus, une autre gifle est-elle à craindre contre Bordeaux ?

Rémi Garde n'est pas aidé par les nombreuses blessures
L'Olympique Lyonnais va mal. 14e de Ligue 1, le club rhodanien n'est pas aidé par une hécatombe de blessures depuis plusieurs semaines. Un nouveau joueur a d'ailleurs rejoint l'infirmerie samedi puisque Bakary Koné s'est blessé face à l'Algérie. L'OL se présentera une nouvelle fois avec une défense très diminuée face à Bordeaux.

Après neuf journées de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais pointe à une décevante 14e place. Si cette position au classement peut s'expliquer par certaines prestations décevantes, c'est surtout du côté de l'infirmerie que les regards se tournent pour pointer le véritable problème des Gones depuis le début de la saison. Les blessés ne cessent de s'accumuler et Rémi Garde est obligé de bricoler chaque semaine.

«Est-ce que les temps de passage que je demande sont trop hauts ? Peut-être que j'ai imposé des temps de passage trop élevés et pas assez adaptés à l'effectif actuel» , s'est interrogé Robert Duverne dans les colonnes du Progrès. Le préparateur physique du club rhodanien cherche en tout cas une solution pour mettre fin à cette hécatombe, mais une mauvaise nouvelle est tombée ce dimanche matin. Bakary Koné a été victime d'un claquage à une cuisse lors du barrage aller du Mondial 2014 entre le Burkina Faso et l'Algérie (3-2).

Koné s'ajoute à la liste

Le défenseur central lyonnais devrait donc manquer le prochain match contre Bordeaux, le 20 octobre. Une nouvelle absence qui s'ajoute à celles d'Henri Bedimo, suspendu, et Samuel Umtiti, blessé. Garde pourrait toutefois récupérer trois joueurs dans son secteur défensif, mais dans quel état de forme ? Remis d'une blessure à la cuisse droite, Milan Bisevac n'a plus joué depuis un mois, tout comme Miguel Lopes, victime aussi de la traditionnelle blessure lyonnaise aux ischio-jambiers. Enfin, Mouhamadou Dabo devrait faire son retour après avoir manqué quatre matchs.

Avec quelle défense l'OL se présentera-t-il face à Bordeaux ? Giflé par Montpellier (5-1), Lyon va devoir une nouvelle fois composer avec une arrière-garde remaniée. A droite, Jordan Ferri a dépanné et sombré contre les Montpelliérains, mais il pourrait encore être aligné si Lopes est jugé trop juste. A gauche, c'est Dabo qui pourrait prendre la place de Bedimo, malgré son manque de temps de jeu, à moins que Garde ne fasse confiance à Mehdi Zeffane. Enfin dans l'axe, Bisevac devra vite retrouver le rythme et pourrait débuter aux côtés d'un Gueïda Fofana peu à l'aise dans ce rôle.

Avec des joueurs en manquent de rythme et d'autres n'évoluant pas à leur poste, les Lyonnais n'auront pas la tâche facile pour la réception des Bordelais, qui restent sur une belle performance offensive contre Sochaux (4-1). Garde devra en tout cas trouver la solution pour éviter un nouveau naufrage.

Et vous, que pensez-vous de toutes ces blessures à l'OL ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/10/2013 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement