le 14/10/2013 à 19h42

Transfert : la nouvelle pépite du FC Porto affole l'Europe et pourrait encore rapporter gros !

Jackson Martinez, encore une belle trouvaille du FC Porto
Jackson Martinez pourrait bien être l'un des animateurs du prochain mercato hivernal. L'attaquant du FC Porto est sur les tablettes de grands clubs européens comme le Real Madrid et Chelsea, à la recherche d'un buteur supplémentaire.

Arrivé en 2012 au FC Porto, Jackson Martinez a une nouvelle fois confirmé le talent des recruteurs du club portugais, qui trouvent chaque année au moins une pépite en Amérique du Sud. Pour sa première saison au Portugal, le Colombien a inscrit 31 buts en 43 matchs, toutes compétitions confondues. Pas mal pour un joueur qui devait s'adapter à un nouveau championnat après ses expériences à Independiente (Colombie) et aux Jaguares (Mexique).

Déjà 9 buts en 10 matchs !

Après une période d'adaptation réussie, Jackson Martinez attaque sa deuxième saison en Europe avec autant de réussite. Le buteur de 27 ans a déjà trouvé le chemin des filets à 9 reprises en 10 matchs, dont 7 buts en 7 rencontres de championnat. Avec sa moyenne de 0,90 but par match, le joueur des Dragons a logiquement attiré les recruteurs des grands clubs européens, conscients de pouvoir trouver quelques pépites du côté de Porto.

C'est notamment le cas de Chelsea. Malgré la présence de Samuel Eto'o, Fernando Torres et Demba Ba, José Mourinho souhaite un numéro 9 supplémentaire. Le technicien portugais aurait coché le nom de Jackson Martinez sur ses tablettes, mais les Blues ne sont toutefois pas seuls sur ce dossier puisque Naples, Tottenham et Liverpool ont également manifesté leur intérêt. Le quotidien espagnol Marca évoque également ce lundi l'intérêt du Real Madrid.

Encore une belle plus-value en perspective...

L'affaire ne s'annonce pas simple. Le FC Porto n'est tout d'abord pas intéressé par une vente de son joueur dès cet hiver, mais on a souvent vu de belles offres faire changer d'avis des dirigeants. Ceux du club portugais sont cependant connus pour être d'habiles négociateurs et la clause libératoire de Jackson Martinez est fixée à 40 millions d'euros. Elle pourrait même grimper à 60 millions d'euros si le joueur accepte la prolongation de contrat proposée par ses dirigeants.

Le prix demandé aurait d'ailleurs déjà refroidi Naples, et Chelsea risque d'essuyer un refus avec son offre de 30 millions d'euros en préparation. Après avoir beaucoup dépensé cet été, les Merengue auront sans doute du mal à sortir une telle somme. La Casa Blanca profitera-t-elle d'une vente de Karim Benzema, annoncé du côté d'Arsenal (voir ici) ? Trop tôt pour le dire, mais Porto semble bien parti pour faire encore une fois une belle plus-value avec un joueur acheté pour 8,8 millions d'euros. Reste à savoir quand...

Et vous, que pensez-vous des prestations de Jackson Martinez ? Et du talent des recruteurs du FC Porto ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/10/2013 à 19h42
Ça a fait le BUZZ actuellement