le 15/10/2013 à 09h10

Equipe de France : gagner... et espérer un miracle

Les Bleus de Deschamps devront commencer par gagner ce mardi.
Même si elle est déjà assurée d'être barragiste, l'équipe de France peut encore espérer un miracle : celui de terminer devant l'Espagne dans le groupe I. Un autre, plus improbable encore, pourrait aussi l'amener à être tête de série lors des barrages. Mais avant d'espérer, il faudra déjà s'imposer face à la Finlande ce mardi.

Avant la dernière journée de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Europe ce mardi, l'équipe de France, 2e du groupe I à 3 points de l'Espagne qui possède une meilleure différence de buts (+9 contre +6), peut encore espérer se qualifier directement pour le Mondial.

Mais pour cela, les Bleus devront battre la Finlande et, dans le même temps, la Roja s'incliner à domicile face à la Géorgie... On voit mal les Espagnols, à un pas de monter dans l'avion, ne pas prendre au moins un petit point contre les Géorgiens. Autant dire que les hommes de Didier Deschamps devront passer par les barrages, les 15 et 19 novembre prochains, pour gagner leur ticket pour le Brésil.

Peut-on espérer un exploit de Saint-Marin ?

Des barrages qui s'annoncent délicats pour les Tricolores. Car même si elle l'emporte face à la Finlande ce mardi, l'équipe de France ne devrait pas être tête de série lors du tirage au sort prévu le 21 octobre. Même si là aussi, un miracle peut encore avoir lieu. A l'heure actuelle, les Français sont 6es au classement des barragistes. Ils sont devancés au classement FIFA par la Croatie, la Grèce et le Portugal, assurés d'être têtes de série s'ils disputent les barrages. L'Ukraine, si elle est devancée comme on peut le penser par l'Angleterre dans son groupe, serait la 4e tête de série. Et la Suède est elle 5e du classement des futurs barragistes.

Pour être tête de série, l'équipe de France devra, en plus de s'imposer face à la Finlande, espérer une défaite de la Suède, privée de Zlatan Ibrahimovic, suspendu, contre l'Allemagne mais aussi, et c'est là que ça se complique, un nul ou une défaite de l'Ukraine à Saint-Marin. Et Saint-Marin jusqu'ici, c'est 9 matchs joués dans ces éliminatoires, 9 défaites, 46 buts encaissés pour 1 seul marqué... On ne voit pas trop comment cela pourrait sourire aux Bleus ce soir.

Les équipes probables de France-Finlande :

France : Lloris - Debuchy, Koscielny, Abidal, Evra - Pogba, Matuidi - Nasri, Valbuena, Ribéry - Giroud.

Finlande : Mäenpää - Toivio, Pasanen, Halsti, Arkivuo - Eremenko, Hetemaj - Ring, Tainio, Hamalainen - Pukki.

+ Résultats et classements des éliminatoires en cliquant ici.

La France première de son groupe ou tête de série lors des barrages, est-ce encore possible ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/10/2013 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement