le 15/10/2013 à 12h39

Ronaldo, Xavi, Scolari... Ils saluent tous les progrès du crack Neymar

Neymar a encore trouvé le chemin des filets face à la Corée du Sud.
Débarqué cet été au FC Barcelone, Neymar semble bien s'adapter à sa nouvelle équipe et s'améliore au fil des matchs. Ronaldo, Xavi et Scolari se félicitent des progrès réalisés par l'attaquant brésilien, encore buteur avec la Seleçao en amical samedi face à la Corée du Sud.

Dès son arrivée en Espagne, Neymar (21 ans) a été accusé d'être un simulateur par une partie des médias espagnols. Un comportement également critiqué il y a deux semaines par le coach du Celtic Glasgow Neil Lennon. Mais son coéquipier au FC Barcelone, Xavi, soutient que l'attaquant brésilien n'est pas un "plongeur" et constitue déjà un véritable atout pour les Blaugrana.

«De grandes chances de devenir un crack mondial»

«Toute l'attention se focalise sur Neymar mais ce n'est pas un plongeur. Il y a beaucoup d'accusations de ce genre car nous avons beaucoup de rivaux. A Madrid, les personnes aiment coller des étiquettes aux joueurs qu'elles n'aiment pas. Il a de grandes chances de devenir un crack mondial, s'il ne l'est pas déjà. C'est un plus pour nous d'avoir un joueur comme lui et il se sent à chaque fois un peu plus important», a confié le milieu espagnol à la radio RAC1.

Un sentiment partagé par l'ancien attaquant brésilien Ronaldo qui suit de près la progression de ses compatriotes et notamment celle de Neymar, auteur pour l'heure de 2 buts en 7 matchs de Liga cette saison. "Il Fenomeno" s'est réjoui du parcours du Barcelonais. «Neymar progresse et on peut dire avec certitude qu'il va continuer à progresser. (...) Il va revenir en sélection en étant un joueur meilleur, encore meilleur que durant la Coupe des Confédérations 2013», déclarait-il vendredi dans des propos rapportés par l'AFP.

Les éloges de Scolari

Ronaldo ne croyait pas si bien dire. Après avoir remporté la Coupe des Confédérations sur son sol, le Brésil se déplaçait en Corée du Sud samedi dans le cadre d'un match amical. Face à une équipe sud-coréenne qui n'a pas démérité, les Brésiliens se sont imposés 2-0 grâce à Neymar (44e) et Oscar (49e), le meneur de jeu de Chelsea.

Avec ce nouveau but, son 27e en 43 sélections, le Catalan s'est attiré les éloges de Luiz Felipe Scolari. «Jouer pour le Barça est fantastique pour n'importe qui. Neymar est un des meilleurs joueurs brésiliens du moment», a lancé le sélectionneur de la Seleçao lundi en conférence de presse. Neymar aura encore l'occasion de le montrer contre la Zambie ce mardi (13h45).

Et vous, que pensez-vous des débuts de Neymar au Barça et de ses performances avec le Brésil ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Ludovic Petrognani, le 15/10/2013 à 12h39
Ça a fait le BUZZ actuellement