le 16/10/2013 à 09h24

Coupe du monde 2014 : voilà ce qui attend les Bleus en barrages !

Les Bleus montrent les crocs avant les barrages
En terminant à la deuxième place du groupe I, l'équipe de France devra disputer les barrages de la Coupe du monde 2014. Le Portugal, la Grèce, la Croatie ou l'Ukraine sont les possibles adversaires des Bleus, qui seront fixés lundi prochain.

Dès le tirage au sort, l'équipe de France était consciente que se qualifier directement pour la Coupe du monde 2014 n'allait pas être évident avec l'Espagne dans son groupe. Au terme des éliminatoires, les Bleus terminent d'ailleurs à la deuxième place du groupe I, derrière les Espagnols. «Il était fort probable que ce soit comme ça même si on a eu l'espoir à un moment dans cette campagne» , a déclaré Didier Deschamps après la victoire face à la Finlande (3-0), mardi soir.

La France n'est pas tête de série

Les Français devront donc passer par les barrages et, comme pressenti, ils ne seront pas tête de série. A moins que la FIFA n'accepte le recours déposé par la FFF, qui conteste les modalités d'attribution du statut de tête de série pour les barrages puisque les Tricolores sont désavantagés dans leur groupe à cinq équipes car ils ont disputé deux matchs de qualification de moins que les nations des autres groupes. Or ces rencontres rapportent plus de points que les matchs amicaux.

En attendant, la France fait pour le moment partie du second chapeau en compagnie de la Suède, de la Roumanie et de l'Islande. Ils auront comme possible adversaire la Croatie, la Grèce, le Portugal et l'Ukraine ! «Pour le tirage, je n'ai pas de préférence, on prendra celui qu'on nous offrira. On parle du Portugal parce qu'il y a Cristiano Ronaldo. Mais des équipes comme la Croatie ont un collectif solide. J'ai fait superviser tous nos adversaires potentiels» , a confié Deschamps.

Le Portugal en épouvantail

Le Portugal a terminé à un point de la Russie avec six victoires, trois nuls et une défaite. Naturellement, les Lusitaniens semblent être les adversaires les plus coriaces, même si Samir Nasri ne craint pas la bande de Cristiano Ronaldo. «Je ne crains pas le Portugal. Je pense qu'eux non plus ne seraient pas contents de jouer contre nous. D'ailleurs Cristiano Ronaldo l'a dit» , a déclaré le Citizen dans des propos rapportés par RMC.

De son côté, la Grèce a terminé avec le même nombre de points que la Bosnie, mais avec une moins bonne différence de buts. La Croatie n'a pu rivaliser avec la Belgique et termine neuf points derrière les Diables Rouges, mais s'en sort bien malgré la présence de la Serbie et l'Ecosse dans son groupe. Enfin, l'Ukraine termine avec un seul point de retard sur l'Angleterre, qu'elle a tenu en échec à deux reprises (1-1, 0-0). Rendez-vous lundi 21 octobre à 14 heures pour connaître le verdict du tirage au sort des barrages, qui se dérouleront les 15 et 19 novembre.

Et vous, quel adversaire souhaitez-vous pour la France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/10/2013 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement