le 16/10/2013 à 09h50

Equipe de France : Nasri-Valbuena, lequel des deux gagnera la bataille du milieu ?

Aligné dans l'axe, Valbuena s'est souvent retrouvé sur le côté droit.
Entre Mathieu Valbuena et Samir Nasri, ça jouait un peu trop à qui garderait une position axiale et chasserait l'autre sur le couloir droit : leur association a quelque peu déséquilibré l'équipe de France, vainqueur mardi de la Finlande (3-0) pour son dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

«La belle prestation sur un match de Nasri dans l'axe ne peut pas effacer tout ce que Valbuena a fait et bien fait depuis deux ans. Le meneur de jeu de l'OM a apporté suffisamment de garanties pour qu'on ne dérègle pas ce qui fonctionnait bien avant l'Australie», déclarait Bixente Lizarazu dimanche dans L'Equipe. Didier Deschamps n'était lui pas mécontent d'avoir un tel choix à faire mais refusait de trancher entre les deux milieux offensifs.

Très performant face à l'Australie vendredi en position de meneur de jeu, Samir Nasri (26 ans) avait marqué des points auprès du sélectionneur de l'équipe de France qui ne voulait pas nécessairement le mettre en concurrence directe avec Mathieu Valbuena (29 ans). «Ce n'est pas l'un contre l'autre. J'ai des choix à faire et plus ils seront compliqués, mieux ce sera, je ne vais pas me plaindre de ça», avait-il réagi après la rencontre.

Dézonages incessants de Nasri

Avec Nasri à ce niveau, la question était donc de savoir si Deschamps allait de nouveau préférer le Citizen à Valbuena contre la Finlande(3-0). Le sélectionneur tricolore a finalement aligné les deux joueurs. Toujours très bon lors de ses dernières apparitions avec les Bleus, le Marseillais devait occuper le poste de n°10 et son concurrent devait se contenter du côté droit avec à gauche, l'indispensable Franck Ribéry.

Le problème est qu'on n'a très rarement vu l'ex-Gunner à droite en première mi-temps, où il est souvent venu se placer dans l'axe, repoussant ainsi l'ancien Libournais sur le côté et rendant problématique le replacement défensif. Il a été plus discipliné en deuxième période mais ses dézonages permanents n'ont pas contribué à équilibrer l'animation offensive des Bleus qui penchait déjà singulièrement à gauche avec l'activité incessante de Ribéry.

Encore associés en barrages ?

Paradoxalement, ce n'était pas vraiment le sentiment du joueur formé à l'OM après la rencontre. «Quand j'étais sur le côté droit, le coach m'avait demandé de rentrer dans l'axe pour libérer le côté pour Debuchy. Et puis avec Mathieu on se connaît bien et on aime bien permuter. Il aime bien venir à droite et moi j'aime bien rentrer dans l'axe. C'est exactement ce à quoi je m'attendais. Le plus important c'était le repli défensif et on s'est attaché à bien le faire», a-t-il souligné.

Didier Deschamps l'avait replacé sur un côté pour observer sa cohabitation avec l'habituel titulaire dans l'axe. Pas sûr que le sélectionneur ait été totalement convaincu et les associera encore en novembre, tant les deux Français se sont marchés sur les pieds. Nasri ou Valbuena, la question restera présente jusqu'aux barrages. Mais Valbuena et Nasri, l'option a du plomb dans l'aile.

Et vous, qu'avez-vous pensé de l'association Nasri-Valbuena ? Deschamps doit-il la reconduire ou trancher entre les deux joueurs pour les barrages ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 16/10/2013 à 09h50
Ça a fait le BUZZ actuellement