le 11/05/2005 à 21h01

Blayau est-il l'homme de la situation ?

Le changement de Francis Graille par Pierre Blayau est très loin de faire l'unanimité. Vous êtes 64% à ne pas vouloir de ce nouveau président. Et seulement 36% d'entre vous pensent que Pierre Blayau est l'homme de la situation.

Mardi dernier, Maxifoot vous proposait de réagir sur le changement de président à la tête du PSG. Francis Graille a été évincé et a été remplacé par Pierre Blayau. Canal + reste donc le seul maître à bord dans un PSG à la dérive et en quête de stabilité. Blayau est-il l'homme de la situation ? Voici un florilège de vos réactions.

Oui (36%) : Pierre Blayau est l'homme de la situation

Vous pensez que le nouvel homme fort du PSG va pouvoir amener la stabilité dont le club avait besoin. Le départ de Francis Graille n'est pas une surprise et vous espérez que Paul Le Guen arrivera dans les valises du nouveau président.

«Oui, avec de l'ambition et Paul le Guen. La France a besoin d'entraîneur de son calibre et surtout Paris. Il faut reconstruire ce club, son image, s'appuyer sur des valeurs sûres. Des anciens du club qui connaissent son fonctionnement et ses travers. Le Guen libre est une véritable opportunité pour le PSG et Pierre Blayau. Son challenge de Président commence sur cette possibilité de le faire venir à Paris.» (Loïc)

«Il a, je pense, une expérience non négligeable dans le milieu du foot et est un gestionnaire rigoureux. Il pourra donc sûrement terminer le redressement financier du club engagé par Graille.» (Raphauleta)

«L'homme ne sera pas attendu mais pourrait bien redonner (ou plutôt donner) au club une stabilité qui fera d'un bien terne PSG une équipe redoutable.»

«Oui, le fait que Canal + garde le control est une garantie financière pour le club. Même si graille était un bon président, en cas de coup dur il n'aurait pas eu les épaules assez larges, avec canal il y a les fonds.» (Christelle)

«Je pense que changer de président est une bonne chose et que Blayau va travailler pour le PSG et non comme Graille pour son intérêt personnel.» (Alexandre)

Non (64%) : Pierre Blayau n'apportera rien de plus

Pour vous, l'arrivée de Pierre Blayau ne va rien changer. Il ne s'agit que d'un pion de plus amené par l'entreprise reine du PSG : Canal +. Pour certains, vous regrettez même Graille et ses ambitions de reprise.

«Blayau n'a pas de projet sportif. Il n'est là que pour être le pantin de Canal. Dans six mois il ne sera plus le PDG du club.» (Jean Raymond)

«Non, ce n'est pas l'homme de la situation. On cherchait de la stabilité.»

«La solution c'était Graille, lui céder le club car lui, il risquait gros au niveau financier en investissant dans le club et il était obligé de bien le gérer.» (Ludovic)

«Pour la simple et bonne raison qu'il ne connaît pas le club et il ne se rend pas compte de la pression qui entoure le club de la capitale.» (Yoann)

«Alors Pierre Blayau ou un autre, s'il n'a pas les fonds disponibles pour monter une grande équipe, il n'aura aucun succès.» (Vincent)

«Pour moi seul canal a la clé du problème, Blayau ne devrait servir qu'homme de paille d'autant qu'il n'est pas question, du moins à ce que l'on dit, qu'il emmène la moindre manne financière, et compte tenu de l'engagement financier de C+ dans les droits du foot je ne suis guère optimiste pour la saison prochaine. Tout ce qu'il pourrait faire c'est de réduire un peu plus le déficit ce qui amène à penser qu'il n'y aura pas de miracle.»

«Que Francis Graille ne fut pas le président idéal, peut-être. Mais Mr Blayau a une expérience intéressante. C'est quand même lui qui a « tué» Moulinex. Le PSG ne mérite pas un tel handicap. Il n'y a personne chez Canal + qui sache ce que gérer veut dire. Il aurait du rappeler JM Messier pour être sûr de couler la boite. »

La parole du capitaine : Rishi

«Blayau, homme de la situation? Honnêtement, je n'y crois pas du tout! Canal + continue de s'investir au PSG, ce qui est une bonne chose. Malheureusement, il faudrait qu'ils s'investissent intelligemment au lieu de casser la spirale positive que le PSG vivait après une saison calamiteuse. Juste au moment où l'équipe relevait la tête, vivait bien ensemble, cette annonce les a déstabilisés. La fin de saison verra donc en conséquence le PSG plus proche de la 10eme place que de la 5eme. Les joueurs ne vont pas être sereins et l'entraîneur non plus...
Graille avait un vrai amour pour le PSG et avait à coeur de redresser la situation sportive, financière et l'image du club de la capitale. Blayau n'apparaît que comme un pion de Canal +. Il connaît le milieu du football mais on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait brillé. Blayau au PSG, c'est d' abord une arrivée au mauvais moment et un choix purement politique. Si le PSG voulait de la stabilité, il aurait fallu laisser Graille au moins encore un an...Canal + s'est encore trompé et c'est l'équipe qui va encore en faire les frais.
Canal + devrait juste être un apport financier, non politique...Il serait temps qu'ils s'en rendent compte!
»

Vous semblez dans une grande majorité peu optimistes quant à l'avenir du club de la capitale. Vous êtes désabusés après une saison plus que médiocre. La stabilité d'une équipe comme Lyon doit vous laisser rêveur. Les hommes à changer ce sont peut-être les joueurs qui ne sont pas tous irréprochables. Mais demain est une autre saison.

Par Brice Cardot, le 11/05/2005 à 21h01
Ça a fait le BUZZ actuellement