le 17/10/2013 à 12h14

Classement FIFA : 21e, la France devrait être dans le 3e chapeau pour le tirage de la phase finale...

D. Deschamps et la France attendent le tirage au sort des barrages
Après l'actualisation du classement FIFA des nations, la France pointe désormais au 21e rang, juste derrière l'Ukraine. Conséquence directe, les Bleus ne seront pas tête de série pour les barrages et seront placés dans le 3e chapeau du tirage au sort de la phase finale du Mondial s'ils venaient à se qualifier...

Le classement FIFA des nations a été actualisé ce jeudi. Comme prévu (la FIFA ayant rejeté la réclamation de la FFF qui se plaignait d'être désavantagée par sa présence dans le seul groupe à cinq équipes), la France gagne quatre places et se retrouve désormais en 21e position avec 870 points, soit un point de moins de l'Ukraine.

La Belgique et la Suisse dans le top 8 !

Le classement est toujours dominé par l'Espagne, suivie par l'Allemagne (+1) et l'Argentine (-1). La Colombie (+1) et la Belgique (+1) complètent le quinté de tête. A noter, la Suisse gagne sept places et se positionne au 7e rang devant les Pays-Bas et juste derrière l'Uruguay.

Conséquence annoncée depuis plusieurs jours, les Bleus ne seront pas tête de série lors du tirage au sort des barrages de la Coupe du monde puisqu'ils sont devancés par le Portugal (14e), la Grèce (15e), la Croatie (18e) et l'Ukraine (20e).

Ce classement est très important, car il permettra d'une part d'établir les têtes de série pour les barrages de la zone Europe, mais aussi car il servira de base au tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2014, prévu le 6 décembre prochain ! Ceci afin de ne pas favoriser les équipes engagées dans des barrages et qui disputeront donc deux matchs de plus que les pays directement qualifiés.

La France dans le troisième chapeau si elle se qualifie

Si la France venait à se qualifier pour la phase finale, elle devrait ainsi se retrouver dans le troisième chapeau ! Les huit têtes de série seront alors l'Espagne, l'Allemagne, l'Argentine, la Colombie, la Belgique, la Suisse, le Brésil (pays hôte) et probablement l'Uruguay (qui doit disputer un barrage contre la Jordanie).

Pays-Bas, Italie, Angleterre, Chili, Etats-Unis et Bosnie-Herzégovine figureront dans le deuxième chapeau et pourraient être rejoints par le Portugal et la Grèce si ces deux nations franchissent les barrages. Dans le cas contraire, la Côte d'Ivoire (en ballottage favorable dans son barrage contre le Sénégal), la Croatie (barragiste) ou la Russie (déjà qualifiée) pourraient en profiter...

>> Pour voir le classement complet de la FIFA sur Maxifoot, cliquez ici.

Que vous inspire le classement FIFA des nations ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 17/10/2013 à 12h14
Ça a fait le BUZZ actuellement