le 19/10/2013 à 22h16

J10 : Panorama / Lille poursuit sa moisson, Rennes est bien malade, ça plane pour les Canaris...

Buteur, Pape Souaré a permis à Lille de l'emporter 1-0 à Montpellier.
A l'occasion de la 10e journée de L1, Lille a confirmé sa grande forme actuelle en s'imposant à Montpellier ce samedi. A l'inverse, Rennes, accroché par Valenciennes, est bien malade. Au contraire des Canaris, qui planent toujours. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

Après PSG-Bastia (4-0), Lille est allé s'imposer 1-0 à Montpellier ce samedi soir. Rennes, après avoir mené 2-0, a été accroché par Valenciennes (2-2). Nantes s'est encore imposé à Ajaccio (0-1), et Guingamp en a fait de même sur la pelouse d'Evian Thonon Gaillard (1-2). Pour voir tous les résultats et le classement de Ligue 1, cliquez ici.

Lille poursuit sa moisson (Montpellier 0-1 Lille)

Grâce notamment à un grand Enyeama, Lille s'est imposé 1-0 à Montpellier. Pour le retour de René Girard à la Mosson, les Dogues faisaient plaisir à leur entraîneur. Sur un corner de Balmont, Souaré ouvrait rapidement le score de la tête (0-1, 5e). Les Héraultais tentaient par la suite de se montrer menaçants, mais la charnière centrale lilloise Kjaer-Rozehnal veillait au grain. Au retour des vestiaires, le MHSC appuyait sur l'accélérateur, mais Enyeama était solide sur sa ligne, comme sur cet arrêt devant Bakar ou encore sur une bonne frappe de Cabella.

Montpellier obtenait toutefois un penalty en fin de match, après une faute de Balmont sur El Kaoutari. Mais le portier lillois continuait d'être énorme en repoussant la frappe de Cabella. Les Héraultais laissaient là passer leur chance d'arracher le nul. 4e victoire en 5 matchs pour les Nordistes, bien installés sur le podium.

Rennes est bien malade (Rennes 2-2 Valenciennes)

Mené 2-0, Valenciennes est finalement parvenu à arracher un point à Rennes (2-2). Malgré l'arrivée d'Ariel Jacobs sur le banc, les choses débutaient mal pour les Nordistes, puisque les Rennais ouvraient le score sur leur première occasion, par Kadir, hors-jeu au départ de l'action, d'une frappe puissante sous la barre (1-0, 7e). Malgré ce coup dur, les Valenciennois tentaient de proposer du jeu mais sans parvenir à inquiéter réellement la formation bretonne. Au retour des vestiaires, les Rouge et Noir doublaient même la mise, toujours par Kadir, d'une belle reprise du droit (2-0, 50e).

Les Nordistes réagissaient peu après l'heure de jeu par Le Tallec, qui suivait bien sur un coup franc de Melikson mal repoussé par Costil (2-1, 65e). Puis incroyable, VA égalisait par Da Silva, d'une frappe lointaine déviée (2-2, 73e). Les supporters rennais conspuaient alors leurs joueurs, et notamment Alessandrini, sorti sous une véritable bronca. Ca va mal pour les Bretons, qui n'ont pris que 2 points lors des 4 dernières journées.

Ça place pour les Canaris (Ajaccio 0-1 Nantes)

Plus offensif, Nantes s'est logiquement imposé 1-0 à Ajaccio. Les Canaris multipliaient les assauts sur le but corse en début de match, mais la défense ajacienne tenait bon, à l'image d'Ochoa, sauvé aussi par sa barre sur une frappe de Touré. Les choses se compliquaient sérieusement pour l'ACA avec les sorties sur blessure en première période d'Arrache et de Cavalli. Peu avant le repos, une frappe croisée de Djordjevic manquait le cadre d'un rien.

Sous l'impulsion de Mutu, entré en jeu, les Ajacciens se montraient plus entreprenants en deuxième période, et Riou sauvait les siens, du pied, à bout portant devant Camara. En fin de match, Nantes poussait et finissait par trouver le chemin des filets, par Bedoya, à la réception d'un centre de Djordjevic sur lequel Ochoa était trop court (0-1, 88e). 4e succès de suite pour les Canaris.

Paris en démonstration (Paris SG 4-0 Bastia)

Même avec un onze de départ largement remanié, le Paris Saint-Germain n'a eu aucun mal à venir à bout d'une pâle équipe de Bastia (4-0). Les champions de France ont pu encore s'appuyer sur un génial Zlatan Ibrahimovic. En deuxième période, Edinson Cavani a lui aussi régalé le Parc. Pour lire l'analyse complète de cette rencontre, cliquez ici.

La douche froide pour Evian (Evian TG 1-2 Guingamp)

Alors qu'il a longtemps mené 1-0, Evian Thonon Gaillard a fini par s'incliner 2-1 face à Guingamp. Après un puissant coup franc de Sorlin bien détourné par Ndy Assembe, les Haut-Savoyards ouvraient le score par Bénézet après un joli une-deux avec Bérigaud (1-0, 25e). Pas vraiment mérité pour des Bretons qui se montraient jusque-là les plus menaçants.

Il fallait finalement attendre la deuxième période pour voir l'En Avant revenir à hauteur au tableau d'affichage. C'est Giresse, en reprenant parfaitement un centre en retrait de Lemaître, qui soulageait les siens (1-1, 74e). Guingamp prenait l'avantage dans la foulée par Douniama, de la tête, sur un magnifique centre de l'extérieur du pied de Langil (1-2, 78e). La douche froide pour les hommes de Pascal Dupraz.

+ Tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.

Suite et fin de la 10e journée de Ligue 1 dimanche avec Sochaux-Monaco (14h), Saint-Etienne-Lorient (17h) et Lyon-Bordeaux (21h).

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/10/2013 à 22h16
Ça a fait le BUZZ actuellement