le 21/10/2013 à 10h28

Bordeaux : taxe à 75%, M6 brandit la menace d'un départ !

De Tavernost menace de lâcher les Girondins de Triaud
En pleine crise de résultats, les Girondins de Bordeaux sont également confrontés à des problèmes financiers. La taxe à 75% n'est donc pas vraiment bien accueillie en Gironde et l'actionnaire majoritaire M6 menace de se désengager.

Les Girondins de Bordeaux ont perdu deux points dimanche soir face à l'Olympique Lyonnais, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Pourtant en supériorité numérique, les Bordelais ont mené au score jusqu'à la fin du temps réglementaire avant de craquer dans les arrêts de jeu (1-1). Un scénario qui n'arrange pas vraiment les affaires du club aquitain, 15e au classement et en manque de confiance depuis le début de saison.

Et ce n'est pas la situation en coulisses qui devrait ramener un peu de sérénité au sein du club. Ce n'est un secret pour personne, la taxe à 75 % pour les rémunérations supérieures à un million d'euros par an ne fait pas le bonheur des clubs français, qui menacent de faire grève lors de la prochaine journée de championnat afin de protester. Du côté de Bordeaux, l'entrée en vigueur de cette loi pourrait même entraîner le départ de l'actionnaire majoritaire !

M6 menace de se désengager du football

«Nous serions amenés à reconsidérer notre position, je ne sais pas si nous continuerions. Nous sommes une société cotée en bourse, nous avons des comptes à rendre. La façon dont nous sommes traités, notamment par le ministère des Sports, n'est pas acceptable. Nous faisons des efforts pour améliorer nos comptes, nous investissons dans un stade. Les six millions que représente cette taxe sur deux ans nous manqueraient cruellement» , a déclaré Nicolas de Tavernost dans des propos rapportés par L'Equipe.

Le président du directoire de M6 et propriétaire du club menace clairement de se «désengager du football, et donc des Girondins» si le texte passe en l'état. Menace réelle ou simple manière de mettre un peu plus de pression sur le gouvernement ? En tout cas, certains supporters vont peut-être attendre avec impatience cette taxe à 75% du coup... Ils sont en effet nombreux à être déçus par la frilosité du Groupe M6 qui ne donne plus les moyens au club de se renforcer en période de mercato, provoquant le déclin ces dernières saisons du champion de France 2008-2009 et quart de finaliste de la Ligue des Champions 2009-2010...

Et vous, que pensez-vous de la menace de M6 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/10/2013 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement