le 21/10/2013 à 11h05

Son vote pour le Qatar, la Marseillaise, l'affaire Knysna... Platini se confie

M. Platini dément avoir été obligé de voter pour le Qatar
Le président de l'UEFA Michel Platini s'est exprimé au sujet de la Coupe du monde 2022 attribuée au Qatar, et en particulier sur son vote. Mais aussi sur le droit pour les joueurs de l'équipe de France à ne pas chanter la Marseillaise, ou encore sur l'épisode de Knysna...

Michel Platini n'a pas pour habitude de pratiquer la langue de bois. Interrogé par Canal+ dimanche soir, le président de l'UEFA n'a pas dérogé à ses habitudes, en particulier concernant l'épisode du bus de Knysna ou des critiques qui accompagnent les joueurs refusant de chanter la Marseillaise avant les matchs de l'équipe de France.

Sarkozy n'a pas forcé la main de Platini

Accusé d'avoir offert son vote au Qatar pour la Coupe du monde 2022 sur ordre du Président de la République de l'époque Nicolas Sarkozy, l'ancien meneur de jeu des Bleus a en revanche démenti avoir été forcé.

«Quand je suis arrivé au déjeuner à l'Elysée, il y avait l'Emir du Qatar et le Premier Ministre, donc j'ai cru comprendre que c'était un message un peu subliminal, mais jamais il ne m'a demandé, non. On ne demande pas à quelqu'un de voter pour quelqu'un» , a-t-il affirmé au micro de Canal+.

Il se dit toutefois qu'avant ce fameux déjeuner, Platini penchait pourtant pour les Etats-Unis... Alors que la possibilité de retirer la phase finale au Qatar a été évoquée récemment, ce dernier estime qu'il faut «que les Qataris règlent les problèmes, et c'est beaucoup plus important que de savoir si dans neuf ans on va jouer en hiver ou en été» , a-t-il indiqué en référence aux ouvriers morts sur les chantiers de construction.

Platini aurait massacré les Bleus

Concernant la Coupe du monde 2010, le président de l'UEFA reconnaît avoir «beaucoup souffert» et avoir fui les micros pour ne pas à avoir à donner son opinion. «Je me cachais pour ne pas répondre aux questions des journalistes, parce que je les aurais massacrés aussi» , a-t-il confié au micro de Canal+.

Pourquoi Platini ne chantait pas la Marseillaise

Si les Bleus ont quasi tous fredonné (au moins du bout des lèvres) l'hymne national lors du dernier match face à la Finlande (3-0), les critiques accompagnent régulièrement les joueurs qui ne chantent pas la Marseillaise. Platini a rappelé qu'il ne la chantait pas lui non plus quand il portait le maillot tricolore.

«Moi je la connaissais mais je ne la chantais pas, parce que j'allais faire un match de football, et la Marseillaise a toujours représenté pour moi des mots guerriers. Je ne pouvais pas dire «on va égorger» . Si l'hymne était un hymne à l'amour, je l'aurais très certainement chantée» , a-t-il avoué. Peut-être la France devrait-elle abandonner la Marseillaise écrite par Rouget de Lisle pour l'hymne à l'amour d'Edith Piaf...

Que vous inspirent les propos de Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 21/10/2013 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement