le 22/10/2013 à 13h12

Birsa, le modeste attaquant de Ligue 1 est devenu joueur providentiel du Milan AC

Valter Birsa au Milan AC, c'est assez fou en effet...
Samedi, le Milan AC s'est imposé 1-0 face à l'Udinese en championnat grâce à un but de Valter Birsa. Celui qui n'était qu'un modeste attaquant de Ligue 1 il n'y a pas si longtemps encore devrait être de nouveau titulaire avec les Rossoneri face au FC Barcelone ce mardi en Ligue des Champions. Inespéré.

Qui se souvient du passage de Valter Birsa en France ? A part répondre qu'il a porté les couleurs de Sochaux et d'Auxerre, difficile d'avoir davantage de souvenirs. Il est vrai qu'en Ligue 1, l'attaquant slovène, auteur seulement de 17 buts en championnat au cours de ses 5 saisons passées chez nous, a eu du mal à attirer la lumière.

Il ne fera pas mieux en Italie, que ce soit avec le Genoa ou le Torino (2 buts en 26 matchs de Serie A ces deux dernières saisons). Jusqu'à ce que le Milan AC, en quête d'un attaquant pour compléter son effectif, aille le chercher durant l'intersaison. Un choix incompréhensible pour les supporters du club lombard, très critiques à son sujet en début de saison.

«Un grand professionnel»

Mais en l'absence de Mario Balotelli et Stephan El Shaarawy, l'international slovène (64 sélections, 4 buts) de 27 ans est devenu le joueur providentiel du Milan AC. Samedi, c'est lui qui a offert la victoire aux siens contre l'Udinese (1-0). Comme face à la Sampdoria fin septembre (1-0). En l'espace d'un mois, Birsa a su prouver aux tifosi milanais qu'il avait un rôle à jouer cette saison chez les Rossoneri.

L'ancien Auxerrois devrait d'ailleurs être encore titulaire ce mardi soir en Ligue des Champions face au FC Barcelone. «Il travaille bien, c'est un grand professionnel. Il traverse une belle période, en marquant des buts importants et en se montrant très disponible», dit de lui l'entraîneur milanais Massimiliano Allegri.

Même si Birsa est parvenu, par ses performances, à se faire une place au Milan AC, on n'empêchera pas les supporters de Sochaux et d'Auxerre de rester perplexes.

Que pensez-vous de Birsa ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/10/2013 à 13h12
Ça a fait le BUZZ actuellement