le 23/10/2013 à 10h59

Payet, le fantôme de l'OM

A l'OM, Payet ne brille plus...
Dimitri Payet s'est une nouvelle fois montré très décevant contre Naples (1-2) mardi en Ligue des Champions. Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille traverse une bien mauvaise passe depuis plusieurs semaines.

En déboursant 10 millions d'euros, l'Olympique de Marseille a mis la main au portefeuille cet été pour s'offrir Dimitri Payet. Attendu comme l'un des nouveaux hommes forts du club phocéen, l'ancien Lillois avait parfaitement débuté la saison avec trois buts lors des deux premières journées de championnat. Difficile de rêver mieux pour convaincre rapidement les exigeants supporters marseillais. Depuis, plus rien...

Auteur de douze passes décisives la saison dernière en championnat, le Réunionnais voit pour le moment son compteur bloqué à zéro et il ne parvient plus à faire trembler le chemin des filets depuis la 2e journée de Ligue 1. Mais c'est notamment sa transparence sur le terrain qui inquiète. Depuis plusieurs semaines, l'ex-Dogue n'a aucune influence dans le jeu marseillais et il ne fait pas le poids face à ses partenaires d'attaque Mathieu Valbuena et André Ayew.

Payet ne s'en sort pas à droite

La bonne forme du Ghanéen ne devrait d'ailleurs pas inciter Elie Baup à l'enlever de son couloir gauche, obligeant Payet à évoluer côté droit. C'est pourtant à gauche que l'international français s'est montré en grande forme sous le maillot du LOSC avec sa capacité à repiquer dans l'axe en utilisant sa bonne technique pour éliminer ses adversaires avant d'envoyer quelques missiles dans les filets adverses.

Une nouvelle fois aligné à droite contre Naples (1-2), Payet n'a pas brillé. «A l'instar de l'Opéra Garnier de Paris, le stade Vélodrome a son fantôme. Une nouvelle fois, le Réunionnais a brillé par son inutilité, traversant la rencontre de manière transparente» , peut-on lire dans les colonnes de la Provence après la nouvelle prestation décevante de l'ancien Stéphanois, noté 3,5/10 par Maxifoot (voir ici).

Thauvin à l'affût

Bien sûr, Payet n'est pas la seule déception puisque certains cadres comme Nicolas Nkoulou et André-Pierre Gignac sont également décevants, mais ces deux derniers n'ont pour le moment pas vraiment de concurrence à leur poste. Habitué à briller par séries, Payet va devoir se bouger s'il ne veut pas laisser sa place à Florian Thauvin, qui profite des minutes grappillées pour commencer à montrer de bonnes choses notamment dans l'envie et la prise de risques.

Et vous, que pensez-vous du début de saison de Payet ? Baup doit-il le changer de poste ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/10/2013 à 10h59
Ça a fait le BUZZ actuellement