le 24/10/2013 à 15h30

La grève des clubs français aura bien lieu !

Louvel annonce une grève sur la 15e journée de Ligue 1.
L'Union des clubs professionnels français (UCPF) a annoncé ce jeudi que les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont décidé à l'unanimité de se mettre en grève le week-end du 29 novembre (jusqu'au 2 décembre) afin de protester contre le projet de taxe à 75%.

Suite à l'assemblée générale de l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) ce jeudi, les présidents des clubs ont voté à l'unanimité la grève pour protester contre le projet de taxe à 75%. Un temps annoncée pour ce week-end, elle aura finalement lieu le week-end du 30 novembre, date de la 15e journée de Ligue 1 et 16e journée de Ligue 2.

Rappelons que les députés ont voté vendredi dernier la nouvelle mouture de la taxe à 75% pour les très hautes rémunérations. La taxe fait partie du projet de budget 2014 devant ensuite être examiné au Sénat avant de revenir vers l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot.

J.-P. Louvel - «il s'agit de sauver le football français»

«D'une taxe sur les salaires, nous sommes passées à une taxe sur des entreprises en difficulté. Aujourd'hui, il s'agit d'un mouvement qui réunit l'ensemble des clubs professionnels, des instances et des familles du football. Il s'agit de sauver le football français qui représente 25 000 emplois. Le football est un lien social. Nous allons donc communiquer pendant un mois sur l'action du football. Le week-end du 29 novembre au 2 décembre sera un week-end sans match. Les clubs organiseront des journées portes ouvertes», a expliqué le président de l'UCPF, Jean-Pierre Louvel.

Son homologue de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Frédéric Thiriez a fait savoir qu'il «approuve la détermination des clubs français». Rappelons également qu'à la demande du président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, François Hollande rencontrera jeudi prochain, avec la ministre des Sports Valérie Fourneyron, les présidents des clubs professionnels de football français. Cette annonce est donc une manière forte de mettre la pression sur le Président de la République.

Que vous inspire la prochaine grève des clubs ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 24/10/2013 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement