le 25/10/2013 à 11h05

OM : un passage en 4-3-3, la solution ?

Baup s'interroge sur un changement de schéma tactique
L'Olympique de Marseille doit trouver la solution pour mettre fin à sa spirale négative avec quatre défaites consécutives. Le passage à un système en 4-3-3 pourrait apporter quelques solutions et plaire à certains joueurs, mais Elie Baup à des raisons d'hésiter.

«Il y a urgence à gagner. Quand on est l'OM, perdre quatre matchs d'affilée est anormal.» Avant le match de samedi (17h) face à Reims, Benoît Cheyrou tire la sonnette d'alarme. L'Olympique de Marseille doit rapidement stopper sa spirale négative et notamment montrer que cette équipe possède encore du coeur. La force collective affichée par le club phocéen la saison dernière peine à se confirmer depuis le début de l'exercice 2013-2014. Et si un changement de système s'imposait ?

Face à Nice (0-1) et Naples (1-2), Elie Baup avait décidé de passer dans un schéma en 4-3-3 en seconde période lorsque son équipe était menée au score. Un changement qui a permis aux Olympiens de montrer un meilleur visage offensif avec une plus forte pression sur le but adverse. Difficile cependant pour le coach olympien de faire passer son 4-2-3-1 à la trappe après les bons résultats de la saison dernière.

La solution qui pourrait plaire à A. Ayew

«Si je débute la saison avec un système et que vous me parlez de changement, je m'interrogerais avec vous. Mais avec le vécu et les résultats qu'on a eus, vous n'allez pas le remettre en cause ? Mais c'est vrai que je mène une réflexion pour le modifier» , a indiqué Baup en conférence de presse. Pas vraiment adepte du turnover et des modifications trop nombreuses, le technicien pourrait tout de même trouver quelques solutions à ses problèmes avec ce changement.

Un milieu à trois éléments permettrait notamment à André Ayew de se positionner à son poste de prédilection, qu'il réclame depuis plusieurs saisons. Le Ghanéen pourrait ainsi évoluer aux côtés de Giannelli Imbula et Alaixys Romao pour former un trio plutôt séduisant sur le papier. Ce replacement ne l'a d'ailleurs pas empêché de marquer contre le Napoli. Benoît Cheyrou et Mario Lemina seraient également de bonnes solutions sur le banc.

Payet à gauche, Valbuena à droite ?

Redescendre Ayew un cran plus bas permettrait notamment à Dimitri Payet de retrouver un côté gauche qu'il affectionne. Baup reconnaît que le Réunionnais est plus performant dans ce couloir, mais il continue tout de même à croire qu'il peut également briller à droite. Pour le moment, c'est loin d'être le cas. Ce qui peut faire hésiter l'entraîneur, c'est tout de même l'absence de meneur de jeu dans ce système. Cela obligerait Mathieu Valbuena à quitter son rôle de numéro 10 pour évoluer à droite, mais il a déjà été performant par le passé à ce poste avec l'OM.

Avec un Florian Thauvin pouvant aussi bien évoluer à droite qu'à gauche et un Saber Khalifa polyvalent, Baup possède plusieurs options offensives intéressantes. Reste à savoir si le coach phocéen tentera ce pari face à Reims. Il y a tout de même urgence puisque lors d'un récent sondage publié sur Maxifoot, 55% des lecteurs se proclamant supporters de l'OM commencent à perdre confiance en leur coach. A lui de leur prouver qu'il a les capacités pour relancer son équipe...

Et vous, que pensez-vous d'un passage en 4-3-3 pour l'OM ? Quel serait selon vous le meilleur schéma tactique ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/10/2013 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement