le 28/10/2013 à 11h41

OM : Labrune prévoit des départs et dénonce à son tour "l'absurdité" de la taxe à 75%...

V. Labrune s'oppose à la taxe prônée par F. Hollande
Ce n'est pas uns secret, les clubs de Ligue 1 voient d'un très mauvais oeil la «taxe à 75%» qu'ils devront bientôt payer sur les salaires de leur joueurs dépassant le million d'euros annuel. Une taxe totalement improductive selon Vincent Labrune, qui l'obligera à alléger son effectif...

Depuis plusieurs jours, les présidents des clubs français se relaient pour dire tout le mal qu'ils pensent de la «taxe à 75%» qui obligera la majorité des écuries de Ligue 1 à payer pour leurs joueurs dont les revenus dépassent le million d'euro annuel.

La taxe va obliger l'OM à vendre, selon Labrune

Alors qu'un préavis de grève a été posé pour la 15e journée de L1, Vincent Labrune est monté au créneau pour déplorer la mesure portée par le Président François Hollande, qui coûtera 5,2 millions d'euros à l'OM pour 2013. Une dépense qui va selon lui le contraindre à alléger sa masse salariale.

«Cette mesure, si elle doit s'appliquer, nous obligera dans tous les cas à nous séparer d'un ou plusieurs joueurs dans les prochains mois de façon à pouvoir y faire face. Elle nous obligera d'une façon plus large à organiser à l'avenir le départ de nos plus gros salaires vers l'étranger» , a-t-il prévenu sur le site officiel du club.

Une taxe contre-productive ?

Autrement dit, l'Etat ne sera pas forcément gagnant au final, puisque le départ d'un ou plusieurs joueurs parmi les plus gros salaires du club fera inévitablement baisser le montant total des cotisations, taxes et impôts que l'Etat percevra lors des prochaines saisons. «Cela prouve, là encore, l'absurdité de cette mesure puisqu'en plus de nous affaiblir en termes de compétitivité, cela entraînera une baisse des recettes fiscales de l'Etat...» , a calculé Labrune. Pas de quoi en tout cas rassurer les supporters marseillais...

Que pensez-vous de la taxe à 75% ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 28/10/2013 à 11h41
Ça a fait le BUZZ actuellement