le 29/10/2013 à 23h43

Coupe de la Ligue : Auxerre se paie Lille, VA tombe face à Troyes, ça passe pour Bastia, Nantes et Rennes...

Sébastien Haller a porté le coup de grâce à Lille
Sept matchs comptant pour les 16es de finale de la Coupe de la Ligue ont été joués mardi soir. Auxerre et Troyes ont bousculé la hiérarchie à Lille et Valenciennes, Bastia a dominé Ajaccio. Nantes, Rennes, Toulouse et Tours se sont aussi qualifiés. Tous les résultats...

Alors que le PSG, Marseille, Lyon, Nice, Saint-Etienne et Bordeaux entreront en lice au prochain tour, sept des dix matchs comptant pour les 16es de finale de la Coupe de la Ligue ont été joués mardi soir. Nantes, Rennes, Toulouse, Bastia, Auxerre, Troyes et Tours ont franchi l'obstacle.

Lille bute sur Auxerre

La réception d'Auxerre s'annonçait comme une simple formalité pour Lille, troisième de Ligue 1 et en pleine forme actuellement. Il n'en a rien été (0-1 ap)... Face à une équipe du LOSC très largement remaniée, les Bourguignons ont signé l'exploit de la journée en s'imposant dans le Nord. Les hommes de René Girard ont pourtant dominé la seconde période mais n'ont jamais réussi à trouver la faille malgré de nombreuses occasions. Ce qui devait arriver arriva, Haller offrait la qualification à l'AJA durant la prolongation (113e).

Nantes domine Lorient

Nantes s'est imposé (2-0) face au voisin lorientais. Les Canaris ont rapidement pris les commandes du match face à des Merlus entrés dans la partie avec de bonnes intentions mais qui n'ont pas réussi à développer leur jeu. Mais ni Pancrate (21e), ni Bedoya (29e) ni Nicolita (33e) n'ont réussi à convertir leur occasion.

Après la pause, les Nantais n'étaient plus vraiment maîtres du jeu et les Lorientais semblaient peu à peu en mesure de pouvoir obtenir la qualification. Des apparences trompeuses. A la suite d'une erreur de relance de Bourillon, Bedoya reprenait le centre de Cissokho (71e). Puis Nkoudou scellait le sort de la partie (90e).

Bastia remporte le derby

Pour ce derby entre Bastia et Ajaccio joué à Martigues et à huis clos, les Bastiais ont ouvert le score sur leur premier corner, repris d'une tête décroisée par Ilan (7e). Les Ajacciens ont alors progressivement pris l'ascendant dans le jeu, mais sans parvenir pour autant à inquiéter leur adversaire jusqu'à la demi-heure de jeu, et une frappe de Camara repoussée par Landreau (30e). Procédant en contre, le SCB est passé près de doubler la mise, mais Sissoko déviait in extremis un tir de Keserü (41e).

Après la pause, le gardien de l'ACA était de nouveau mis à contribution par Sablé (48e). Les Bastiais ont repris le contrôle du match face à des Ajacciens trop imprécis techniquement mais qui ont réagi à l'heure de jeu sous l'impulsion d'Oliech. Sans résultat, la faute à Landreau qui repoussait la meilleure occasion du Kényan (79e). Finalement, les hommes d'Hantz ont géré la fin du match et empoché une qualification méritée.

Rennes poussé à la prolongation par Nancy

Les Rouge et Noir ont mis le temps pour venir à bout des Lorrains (2-1 ap). Les hommes de Philippe Montanier pensaient pourtant avoir fait le plus dur après l'ouverture du score d'Hunou (41e), mais Walter a prolongé la soirée en égalisant à quelques secondes de la fin du temps réglementaire (90e+1). Emerson a finalement offert la victoire aux Rennais (101e).

Valenciennes n'y arrive vraiment pas

Les Troyens ont créé la première surprise de ces 16es de finale en allant s'imposer (1-3) sur la pelouse de Valenciennes. Une demie surprise toutefois, puisque VA connaît de grosses difficultés en championnat. Le 5e de L2 a rapidement ouvert le score par Court (4e), avant de doubler la mise par Gimbert (31e). Alors que Kagelmacher a manqué un penalty pour les Nordistes, Dossevi a sauvé l'honneur (47e). Mais Gimbert encore lui a enfoncé le clou (56e).

Créteil y a cru face à Toulouse

Trois jours après leur lourde défaite face à Rennes (0-5), les Toulousains ont eu du mal à entrer dans la partie, bousculés par une équipe de Créteil qui a ouvert le score par Belvito (33e). Mais les hommes de Casanova ont su réagir pour inverser la tendance et s'imposer (1-3). Aguilar (51e), Trejo (79e) et Ben Yedder (90e) ont marqué les trois buts toulousains pour une victoire méritée au final.

Tours domine Amiens

Le 2e de Ligue 2 a fait respecter la hiérarchie (3-1) face au 17e de National. Adnane (14e), Bergougnoux (67e) et Chavalerin (87e) ont validé la qualification des Tourangeaux, Seguin a réduit l'écart contre son camp (82e).

Suite et fin des 16es de finale de la Coupe de la Ligue mercredi, avec Guingamp - Evian TG (18h), Sochaux - Montpellier (20h) et Reims - Monaco (20h55)...

Par Nicolas Lagavardan, le 29/10/2013 à 23h43
Ça a fait le BUZZ actuellement