le 20/11/2003 à 00h44

Le TOP Coach de L1 - 7e journée

Après chaque journée, Maxifoot évalue le coaching des entraîneurs de L1. Halilhodzic et Le Guen innovent. Amisse, Deschamps, Lacombe et Roux confirment. A l'inverse, Bölöni se mure et Marchand s'enterre. Retrouvez le "Up and down" de la septième journée et le classement de notre Top Coach. 

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" seront mis en exergue dans notre "Up and Down". Un entraîneur inspiré recevra un point, celui qui n'aura pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, aura été malheureux dans ses choix récoltera moins un point. 

Up and Down :

Les Parisiens se devaient de ramener quelque chose de Guingamp. Pour cela, Halilhodzic avait décidé de titulariser Benachour, chargé d'alimenter Pauleta en bons ballons. Très solides défensivement et remontés après l'expulsion de Boskovic, les Parisiens l'ont emporté grâce, notamment, au bon match de Benachour, au retour en forme de M'Bami et à la réussite retrouvée de Pauleta (un but et une passe décisive). Pour avoir gagné dans la difficulté (à 10 contre 11) et avec une nouvelle manière, Maxifoot estime que le Up est pour Halilhodzic (+1pt)

A l'inverse, les Guingampais ont sombré et n'ont pas réussi à profiter de leur supériorité numérique. Ainsi, on peut s'étonner qu'à 0-1, Marchand ait remplacé un attaquant (Dagano) par un autre attaquant (Goussé). Une frilosité offensive confirmée dès le coup d'envoi lorsqu'il n'a aligné que le seul Dagano en pointe. Lors de la victoire contre Lyon il avait été plus téméraire avec André-Dagano-Goussé au début du match... Pour cette composition défensive et ce changement surprenant, Maxifoot estime que le Down est pour Marchand (-1pt).

Laszlo Bölöni et ses rennais ont joué avec un schéma ultra défensif en première période alors qu'ils ne rencontraient qu'Ajaccio. Après avoir été menés au score, ils ont réagi. Trop tard. Pour ce manque d'ambition, Bölöni récolte également (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Loïc Amisse et les Nantais ont pris le match par le bon bout contre l'OM pour ne plus rien lâcher. Belle réaction après leur petit match à Nice (+1pt). Guy Lacombe et ses Sochaliens ont démontré tout leur collectif et leur technique contre Strasbourg. Une belle démonstration de football (+1pt). Didier Deschamps et les Monégasques ont réussi leur semaine en gagnant à Montpellier, après Eindhoven, tout en prenant la première place au classement (+1pt). Paul Le Guen et ses Lyonnais ont osé jouer l'offensive avec Dhorasoo-Juninho en récupérateurs et Govou-Carrière-Malouda derrière Elber. Mission réussie (+1pt). Guy Roux retrouve ses Auxerrois plus en forme et plus conquérants. Large victoire sur Bastia (+1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux. 

Le podium de la Journée :

1. Halilhodzic 2. Amisse 3. Lacombe  

La phrase de la journée :

Thierry Goudet :"On est friables, car on a peur d'aller là où ça fait mal." Pourtant, avec deux points en sept matches, les Manceaux doivent se préparer à souffrir jusqu'à la fin...

Le classement :

1. Amisse (Nantes) 3pts
2. Puel (Lille), Perrin (Marseille), Fernandez (Metz), Deschamps (Monaco), Bernardet (Montpellier), Lacombe (Sochaux), Kombouaré (Strasbourg) 2pts
9. Bijotat (Ajaccio), Baup (Bordeaux), Rohr (Nice), Bölöni (Rennes), Mombaerts (Toulouse) 1pt
14. Roux (Auxerre), Gili (Bastia), Muller (Lens), Goudet (Le Mans), Le Guen (Lyon), Halilhodzic (Paris-SG) 0pt
20. Marchand (Guingamp)  -1pt

C'était le Top Coach de la septième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la huitième journée avec son Up and Down et son classement ! 

Par Marc Lepannetier, le 20/11/2003 à 00h44
Ça a fait le BUZZ actuellement