le 30/10/2013 à 16h46

Dortmund : les oubliés du Ballon d'Or ?

Gündogan, Reus et Götze ont brillé la saison dernière
La liste des 23 nommés pour le prochain FIFA Ballon d'Or a été publiée ce mardi. Si tous les joueurs présents sont talentueux, il n'y a étrangement qu'un seul joueur du Borussia Dortmund malgré la finale de Ligue des Champions disputée par la formation de Jürgen Klopp.

France Football a publié ce mardi la liste des 23 joueurs nommés pour le prochain FIFA Ballon d'Or et comme chaque année certains choix alimentent de nombreux débats. Autant prévenir tout de suite, la liste dévoilée ne comporte pas de choix aberrants et tous les joueurs cités ont réalisé une belle saison, mais avec un seul élément représenté, le Borussia Dortmund semble un peu délaissé. Pourtant, le BVB enchante les amateurs de ballon rond avec un jeu spectaculaire et une finale de Ligue des Champions disputée.

Reus a pourtant flambé

Cette finale de C1 perdue face au Bayern Munich peut-elle expliquer l'absence de plusieurs joueurs de Dortmund ? Possible. C'est notamment le cas pour Marco Reus, auteur d'une année 2013 spectaculaire avec 19 buts et 17 passes décisives depuis janvier dernier en 42 matchs, toutes compétitions confondues. Pièce maîtresse des Jaune et Noir et de la sélection allemande, Reus paie peut-être également une médiatisation moins importante que certains joueurs présents dans cette liste.

Désiré par le FC Barcelone cet été, Mats Hummels aurait pu également figurer dans cette sélection. L'Allemand aurait mérité de faire grimper le nombre de défenseurs présents à trois éléments avec Philipp Lahm (Bayern Munich) et Thiago Silva (PSG). Egalement moins médiatisé et pourtant si important pour les Borussen, Ilkay Gündogan n'est pas récompensé alors qu'il a été le milieu de terrain le plus utilisé par Jürgen Klopp la saison dernière, se révélant être l'un des meilleurs à son poste dans l'entrejeu lors de cet exercice.

Götze moins méritant que Bale ?

Autre élément majeur du Borussia la saison dernière, Mario Götze est l'un des autres grands absents. Son début de saison compliqué avec le Bayern Munich est peut-être un élément de réponse, pourtant Gareth Bale a encore moins joué avec le Real Madrid depuis son arrivée en fanfare en fin de mercato. Et malgré les 21 buts du Gallois en Premier League la saison dernière, le parcours de Tottenham a été assez décevant avec une 5e place et un quart de finale de Ligue Europa perdu face au FC Bâle...

+ La liste des 23 nommés pour le FIFA Ballon d'Or 2013.

Et vous, que pensez-vous de ces absences ? Certains joueurs de Dortmund avaient-ils leur place selon vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/10/2013 à 16h46
Ça a fait le BUZZ actuellement