le 30/10/2013 à 22h54

Monaco quitte déjà la Coupe de la Ligue - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 Monaco)

Antoine Devaux a encore marqué de la tête face à Monaco.
Encore invaincu cette saison, Monaco est tombé à Reims lors de ce 16e de finale de Coupe de la Ligue (0-1). L'équipe largement remaniée de Claudio Ranieri n'a pas su contenir la fougue de vaillants Champenois.

Reims a réussi un gros coup lors de ces 16es de finale de la Coupe de la Ligue en s'offrant Monaco, pourtant deuxième du championnat (1-0). Bien entrés dans ce match, les hommes d'Hubert Fournier posaient rapidement de sérieux soucis à une formation monégasque largement remaniée. Les Rémois finissaient par ouvrir le score peu après la demi-heure de jeu, par Devaux, de la tête (1-0, 34e).

Placide sauvé deux fois par sa barre

Les Asémistes étaient ensuite tout près d'égaliser mais la lourde frappe de Kondogbia des 25 mètres s'écrasait sur la barre du but gardé par Placide. En deuxième période, les hommes de Claudio Ranieri poussaient pour égaliser mais la défense rémoise tenait bon. Et Placide était encore sauvé par sa barre sur une frappe puissante de Fabinho.

Même avec ses stars, l'ASM avait souffert

C'est donc le Stade de Reims qui accède aux huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Il y a un mois en championnat, Monaco avait déjà beaucoup souffert, même avec ses stars, sur cette pelouse (1-1). Cette fois, il n'a pu éviter la défaite. Et l'élimination.

La note du match : 5,5/10

Si cette formation monégasque largement remaniée s'est montrée décevante, on a tout de même assisté à un spectacle plutôt agréable à Auguste-Delaune.

Le but

- Sur un bon centre de Turan, Devaux, libre de tout marquage dans la surface, place une tête piquée qui trompe Romero (1-0, 34e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Odair Fortes (7/10)

Très disponible sur son côté droit, il a causé beaucoup de soucis à la défense monégasque et à Borja Lopez en particulier. Remplacé à la 84e minute par Nicolas De Préville (non noté).

REIMS :

Johny Placide (6,5) : il réalise un bel arrêt réflexe sur une frappe de Fabinho après le repos, avant de briller sur une tentative déviée de Poulsen. Le remplaçant d'Agassa est aussi sauvé à deux reprises par sa barre transversale.

Aissa Mandi (6) : intéressant dans son couloir droit, on l'a souvent vu déborder.

Mohamed Fofana (5,5) : un match sérieux de sa part, il a notamment su prendre le meilleur sur Rivière.

Anthony Weber (5,5) : le capitaine rémois s'est lui aussi montré appliqué en charnière centrale.

Atila Turan (6) : passeur décisif pour Devaux en première période, on l'a vu très actif sur son côté gauche.

Grzegorz Krychowiak (6) : toujours aussi précieux devant sa défense, il récupère de nombreux ballons.

Antoine Devaux (6,5) : utile dans l'entrejeu, il parvient encore à marquer de la tête face à cette équipe de Monaco.

Bocundji Ca (6) : une grosse activité dans l'entrejeu, il n'a pas ménagé ses efforts. Remplacé à la 72e minute par Prince Oniangue (non noté).

Eliran Atar (5,5) : parfois brouillon, mais à l'origine aussi de plusieurs bons mouvements de son équipe. Remplacé à la 80e minute par Floyd Ayité (non noté).

Odair Fortes (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gaëtan Charbonnier (4) : bien pris par la défense centrale monégasque, il n'aura pas su se montrer dangereux.

MONACO :

Sergio Romero (5) : le remplaçant de Subasic doit s'avouer vaincu sur la tête de Devaux en première période. Appliqué ensuite.

Fabinho (5) : il a plus d'une fois été pris dans son dos. Le but inscrit par Devaux vient notamment de son côté. Mais dans le domaine offensif, il place deux bonnes frappes, dont l'une sur la barre.

Andrea Raggi (5) : quelques interventions précieuses de la tête, mais il n'est pas aussi sécurisant qu'un Abidal ou un Carvalho.

Nicolas Isimat-Mirin (5) : pour sa première sous le maillot monégasques, l'ancien Valenciennois a rendu une copie correcte, sans plus.

Borja Lopez (4) : on l'a vu plusieurs fois en difficulté face aux milieux offensifs rémois.

Jérémy Toulalan (5,5) : un match sérieux du milieu de terrain monégasque dans l'entrejeu. Remplacé à la 61e minute par Jessy Pi (non noté).

Geoffrey Kondogbia (6) : peut-être son meilleur match depuis son arrivée sur le Rocher. Il place notamment une frappe terrible sur la barre en fin de première période.

Lucas Ocampos (4,5) : l'Argentin était loin de son meilleur niveau. Il n'aura pas fait de réelles différences ce soir. Remplacé à la 61e minute James Rodriguez (non noté), qui a tenté quelques frappes.

Jakob Poulsen (3) : très décevant sur son côté droit, le Danois n'a rien apporté à son équipe. Remplacé à la 75e minute par Anthony Martial (non noté).

Emmanuel Rivière (4) : un peu éteint. Bien pris par la charnière centrale rémoise, il n'a pas su tirer son épingle du jeu.

Valère Germain (5,5) : très actif en attaque, on l'a vu délivrer plusieurs bons centres pour ses partenaires.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe de la Ligue / 16e de finale
Reims 1-0 Monaco (1-0)
Stade Auguste-Delaune (Reims)
Arbitre : M. Bartolomeu Varela
But : Devaux (34e)
Avertissements : Ca (38e) pour Reims ; Kondogbia (25e), Ocampos (38e), Fabinho (71e), Borja Lopez (86e) pour Monaco

Reims : Placide - Mandi, Fofana, Weber (cap.), Turan - Devaux, Krychowiak, Ca (Oniangue, 72e) - Fortes (De Préville, 84e), Charbonnier, Atar (Ayité, 80e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Monaco : Romero - Fabinho, Raggi, Isimat-Mirin, Borja Lopez - Ocampos (James Rodriguez, 61e), Toulalan (cap.) (Pi, 61e), Kondogbia, Poulsen (Martial, 75e) - Rivière, Germain. Entraîneur : Claudio Ranieri.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/10/2013 à 22h54
Ça a fait le BUZZ actuellement