le 31/10/2013 à 18h42

Ligue 1 : l'Etat ne recule pas sur la taxe à 75%, les clubs maintiennent la grève

Le Graët a perdu, Fourneyron a gagné.
Les représentants du football professionnel français avaient rendez-vous à l'Elysée ce jeudi après-midi pour discuter avec François Hollande sur la taxation à 75% sur les très hauts revenus. Comme prévu, le chef de l'Etat n'a pas cédé sur ce dossier. Les clubs maintiennent donc leur projet de grève pour le dernier week-end de novembre.

Les présidents de la FFF Noël Le Graët et de la LFP Frédéric Thiriez avaient rendez-vous ce jeudi après-midi à l'Elysée pour débattre avec le président de la République François Hollande de la «taxe à 75%». Ils étaient accompagnés de six présidents de clubs : Jean-Michel Aulas (Lyon), Vincent Labrune (Marseille), Jean-Louis Triaud (Bordeaux), Michel Seydoux (Lille), Jean-Pierre Louvel (Le Havre et président du syndicat des clubs professionnels) et Jean-François Fortin (Caen et président du collège de Ligue 2 au sein de l'UCPF).

Hollande maintient la taxe à 75%...

Alors qu'un préavis de grève (du 29 novembre au 2 décembre) a été posé, les clubs de L1 et L2 ont réaffirmé leur opposition à la mesure portée par Hollande, visant à leur faire payer la fameuse taxe sur les revenus excédant le million d'euros. Mais ces derniers n'ont rien obtenu de la part d'un chef de l'Etat déjà affaibli par plusieurs reculades. Le bureau du président de la république François Hollande vient en effet de publier un communiqué indiquant que cette taxe serait bien maintenue.

«Le président de la République, François Hollande, a reçu aujourd'hui, à la demande du président de la Fédération française de football, les représentants des clubs professionnels. Elle a conduit le chef de l'Etat à rappeler les fondements de la taxe exceptionnelle de 75% sur les hautes rémunérations qui s'appliquera, pendant deux ans, à toutes les entreprises concernées», précise le communiqué. Les clubs de L1 devront donc bel et bien payer la «taxe à 75%» pour leurs joueurs dont les revenus excèdent le million d'euros par an.

... les clubs maintiennent leur "journée blanche"

La réunion semblait de toute façon jouée d'avance : le premier ministre Jean-Marc Ayrault ayant laissé entendre qu'il n'était pas question d'exonérer les clubs de l'effort national. «Les Français ne comprendraient pas que le football soit exonéré. Dans ces moments difficiles, il est normal de faire davantage appel à la solidarité de ceux qui ont le plus de moyens», avait estimé Ayrault lors d'une interview accordée au journal russe Kommersant.

Si la cause des clubs professionnels semble définitivement perdue, le football français, qui n'a plus connu de grève depuis 1972 - les joueurs voulaient alors faire reconnaître leurs droits contractuellement -, en arrivera-t-il à cette extrémité ? Y-aura-il une "journée blanche" sans matchs de L1 et L2 du vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre inclus ? Le Président de l'UCPF, Jean-Pierre Louvel a annoncé que ce projet était lui aussi bel et bien maintenu.

Que vous inspire le maintien de la taxe à 75% et de la "journée blanche" ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 31/10/2013 à 18h42
Ça a fait le BUZZ actuellement