le 04/11/2013 à 20h13

Lille : en état de grâce, Enyeama épate la L1

Enyeama peut être fier de son match face à Monaco.
Si Lille a mis fin à l'invincibilité de l'AS Monaco en Ligue 1 et a pris la 2e place en s'imposant (2-0) dimanche en clôture de la 12e journée, il le doit en grande partie à un Victor Enyeama une nouvelle fois impérial.

Meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 4 buts encaissés en 12 rencontres, le Lille OSC peut compter sur son gardien Vincent Enyeama (31 ans), propulsé titulaire cette saison. Son entraîneur René Girard ne tarissait d'ailleurs pas d'éloges à son propos avant d'accueillir l'AS Monaco dimanche soir en clôture de la 12e journée.

«C'est un garçon qui a du peps, qui est heureux de vivre, qui le transmet. Et ce qui est fabuleux, c'est qu'il le transmet dans la rigueur. Il y a beaucoup de rigolade mais le boulot est là. Parfois, il y en a qui confondent un peu tout. Lui ne confond pas et c'est une grande chance pour moi d'avoir des garçons comme ça», déclarait le coach des Dogues dans des propos rapportés par RMC.

675 minutes d'invincibilité

Des mots qui ont visiblement pousser Enyeama à s'illustrer une nouvelle fois face aux Monégasques. Le gardien nordiste a encore été infranchissable pour le septième match d'affilée ! Son invincibilité atteint désormais les 675 minutes. Alors que le score était de 1-0 en faveur des locaux, le Nigérian a notamment sorti deux superbes arrêts, dont l'un juste avant le second but du LOSC.

Coup sur coup, le Super Eagle détournait une frappe à bout portant de Rivière (67e) puis écoeurait Falcao (70e). Juste après cette action, Roux tuait donc le match sur un contre rondement mené (71e). Alors que le stade Pierre-Mauroy débordait de joie et fêtait déjà la victoire de son équipe, Enyeama sortait encore deux superbes parades dans les arrêts de jeu. «Si j'étais attaquant de Monaco ce soir (dimanche, ndlr), je crois que je lui aurais mis un tacle !», a notamment déclaré son coéquipier Nolan Roux après la rencontre.

P. Ménès - «Enyeama, un phénomène»

Le milieu de terrain et capitaine lillois Rio Mavuba (29 ans) n'a lui non plus pas oublié de souligner l'importance de son portier dans cette victoire. «On a une équipe qui tient la route. Après on joue aussi sur nos valeurs, un état d'esprit et un collectif. Il faut aussi remarquer qu'on a fait face à une belle équipe de Monaco et que sans un grand Enyeama, je suis pas sûr qu'on gagne ce match», a reconnu l'ancien Bordelais après la rencontre. Le journaliste Pierre Ménès est également sous le charme de l'international nigérian.

«Enyeama arrête tout depuis des semaines et c'est un phénomène qui a l'air de pouvoir perdurer. Bien sûr, un gardien fait partie d'une défense. Mais si on regarde les derniers matchs du LOSC, on s'aperçoit que la forme invraisemblable du portier nigérian est pour beaucoup dans les résultats d'une équipe lilloise qui est surtout courageuse et bien organisée», a-t-il indiqué sur son blog. Prêté au Maccabi Tel Aviv la saison passée, Enyeama n'a pas fini d'épater la Ligue 1 avec de telles prestations !

Et vous, qu'avez-vous pensé de la performance d'Enyeama face à Monaco et plus globalement de son début de saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 04/11/2013 à 20h13
Ça a fait le BUZZ actuellement