le 05/11/2013 à 13h42

Equipe de France : Deschamps peut-il se passer de Mavuba ?

Girard conseille à Deschamps d'appeler Mavuba pour les barrages.
Excellent depuis plusieurs semaines avec le LOSC, Rio Mavuba peut de nouveau prétendre à l'équipe de France. Son entraîneur René Girard serait très surpris de ne pas le voir retenu par Didier Deschamps pour affronter l'Ukraine lors des barrages. Mais la concurrence est rude au milieu de terrain en sélection.

Jeudi, Didier Deschamps dévoilera la liste des joueurs retenus pour affronter l'Ukraine les 15 et 19 novembre prochains à l'occasion des barrages de qualification pour la Coupe du monde au Brésil. Rio Mavuba (29 ans, 9 sélections) sera-t-il retenu par le sélectionneur de l'équipe de France ? Pour René Girard, l'ex-entraîneur de l'OM ne doit pas hésiter une seconde.

«Je ne vais pas vendre Rio, il est déjà bien connu. Mais ça fait trois ou quatre matchs qu'il nous fait où il est excellent. Il est revenu après une longue blessure, il a retrouvé son rayonnement et sur le but (le deuxième du LOSC face à Monaco dimanche inscrit par Nolan Roux, ndlr), il fait une course de 80 mètres avant d'avoir la lucidité de faire une super passe, n'a pas manqué de souligner l'entraîneur du LOSC sur RTL. C'est un Mavuba sélectionnable.»

Déjà trois à se battre pour deux places

«Il y a beaucoup de bon joueurs en équipe de France, mais aussi beaucoup de jeunes, ajoute l'ancien sélectionneur des Espoirs. Rio a l'expérience, il peut apporter ses qualités dans la conservation du ballon, son jeu long et son jeu court. Quand il joue comme en ce moment, il n'a pas beaucoup de concurrence sur le marché.»

De son côté, le principal intéressé, plus appelé depuis septembre 2012, espère voir son nom apparaître dans la liste jeudi. «Depuis quatre ou cinq matchs, ça va plutôt pas mal pour moi à l'image de l'équipe. Alors forcément, on espère, avoue Mavuba. Je reçois toujours les présélections pour l'équipe de France avant les matchs.» La preuve que Deschamps compte toujours sur lui, même si dans le 4-2-3-1 du sélectionneur, Paul Pogba, Blaise Matuidi et Yohan Cabaye sont déjà trois à se battre pour deux places.

Deschamps doit-il convoquer Mavuba pour affronter l'Ukraine ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/11/2013 à 13h42
Ça a fait le BUZZ actuellement