le 06/11/2013 à 10h21

Ligue des Champions : un nouvel OM face à Naples ?

Baup pourrait changer ses habitudes contre Naples
A l'occasion de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse de Naples ce mercredi (20h45). Derniers du groupe F, les Marseillais n'ont plus grand-chose à perdre et Elie Baup pourrait aligner un onze de départ remanié.

Après trois défaites en trois matchs, l'Olympique de Marseille occupe la 4e et dernière place du groupe F de la Ligue des Champions. Une poule très relevée avec trois équipes se partageant actuellement la 1ère place : Arsenal, Dortmund et Naples. Autant dire que les Marseillais débarquent ce mercredi (20h45) sur la pelouse d'un Napoli qui a absolument besoin des trois points pour rester bien placé. Pas simple...

R. Benitez - «battre l'OM»

Malgré leur victoire au Vélodrome (2-1), les Napolitains ne prennent pas ce match à la légère. «Tout le monde pense que nous avons déjà gagné ce match et il faut combattre cela. Il va déjà vraiment falloir battre l'OM, qui peut nous mettre en danger» , a indiqué Rafael Benitez en conférence de presse. Le coach du Napoli pointe d'ailleurs Mathieu Valbuena comme «le joueur le plus dangereux, surtout par son jeu et son positionnement entre les lignes. Il pèse vraiment sur les défenses.»

Un passage au 4-3-3 ?

Pour cette rencontre, le meneur de jeu olympien pourrait cependant évoluer à un nouveau poste. Evoqué ces dernières semaines, le schéma tactique en 4-3-3 pourrait être aligné dès le coup d'envoi par Elie Baup ce soir. Mais plutôt que de placer Valbuena sur une aile, le coach marseillais pourrait l'installer dans un milieu à trois éléments avec Alaixys Romao et Benoît Cheyrou. Reste à savoir si l'international français affichera un meilleur niveau après ses récentes sorties décevantes.

«J'ai eu un petit coup de pompe sur deux matchs. Je l'ai dit. Je ne m'en cache pas, ce n'est pas une honte» , a confié «Petit Vélo». Dans ce système, on devrait tout de même souvent le retrouver dans l'axe pour offrir quelques caviars aux trois attaquants. André Ayew devrait retrouver l'aile gauche entre ses deux matchs de suspension en championnat et Florian Thauvin pourrait être aligné d'entrée à droite après ses récentes bonnes performances. En pointe, André-Pierre Gignac pourrait une nouvelle fois laisser sa place à Jordan Ayew.

Baup envoie un message à ses joueurs

«L'idée est de donner une bonne image de notre équipe, de faire un match complet. On s'est bagarrés toute la saison dernière pour finir deuxième et se qualifier en Ligue des Champions. Maintenant qu'on y est, il faut tout donner, ne pas calculer» , a lancé Baup en conférence de presse. L'OM n'a en effet plus grand-chose à perdre et le coach olympien semble donc vouloir tenter un coup de poker pour relancer sa formation et peut-être trouver enfin la bonne formule.

Les équipes probables :

Naples : Reina - Maggio, Albiol, Cannavaro, Armero - Behrami, Inler - Callejon, Hamsik, Mertens - Higuain.

Marseille : Mandanda - Abdallah, Nkoulou, Diawara, Morel - Valbuena, Romao, Cheyrou - Thauvin, J. Ayew, A. Ayew.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/11/2013 à 10h21
Ça a fait le BUZZ actuellement