le 06/11/2013 à 14h02

OM : Gignac, qu'est-ce qui cloche ?

Gignac doit se contenter du banc depuis deux matchs
Sur le banc depuis deux rencontres, André-Pierre Gignac ronge son frein. Alors que certains observateurs évoquent un possible malaise entre Elie Baup et son attaquant, l'agent de l'ancien Toulousain a tenu à mettre les choses au clair.

A quoi joue l'OM avec André-Pierre Gignac ? Une question qui revient souvent ces dernières saisons tant le parcours de l'attaquant marseillais est loin d'être un long fleuve tranquille dans la cité phocéenne. Sa cote était pourtant en hausse après un exercice 2012-2013 satisfaisant avec 18 buts inscrits toutes compétitions confondues. En début de saison, APG semblait même pouvoir continuer sur sa lancée avec trois réalisations après trois journées de championnat et un retour chez les Bleus. Depuis, la machine s'est grippée.

Un retour de blessure compliqué

«Si Dimitri Payet lui donne le ballon à Toulouse, Dédé est à 4 buts sur les cinq premières rencontres. Puis il se blesse à Bastia. Il peut donner plus, il le sait, mais il est aussi conscient de ce qu'il a réalisé la saison dernière et en août» , a expliqué son agent Jean-Christophe Cano dans les colonnes du quotidien Le Parisien afin de répondre aux critiques concernant son joueur. De retour de blessure en octobre, Gignac n'a cependant pas obtenu beaucoup de temps de jeu avec seulement deux titularisations.

Lors des deux derniers matchs, l'ancien Toulousain a démarré sur le banc. Buteur après son entrée en jeu face à Reims (2-3), l'attaquant olympien avait lancé un regard noir en direction d'Elie Baup, qui ne l'a ensuite fait rentrer que pour quelques secondes contre Rennes (1-1). Les signes pour certains d'un malaise entre le joueur et son entraîneur. Il n'en est rien à en croire son agent.

Pas de conflit Gignac-Baup

«Ne vous fiez pas aux réactions à chaud de Dédé. Il n'y a pas l'ombre d'un souci entre Elie Baup et lui, au contraire. Il a une vraie loyauté envers son coach, et ils se disent les choses quand il le faut. Baup fait des choix, Dédé n'a pas d'états d'âme. Le climat n'est ni lourd ni conflictuel» , assure Cano. Toujours est-il que Gignac pourrait à nouveau débuter sur le banc face à Naples ce mercredi (20h45) en Ligue des Champions.

Difficile de connaître la raison de ce choix de Baup puisque ni Jordan Ayew, ni Saber Kahlifa n'ont vraiment fait mieux que Gignac en pointe. Surtout que l'OM compte sur son buteur pour la suite de la saison car Vincent Labrune a assuré lundi sur RMC que son joueur ne partira pas cet hiver. L'été prochain, APG se retrouvera donc avec plus qu'une année de contrat et les discussions pour une éventuelle prolongation risquent d'être tendues si la situation actuelle perdure. A moins que les dirigeants olympiens ne cherchent à lui montrer la porte de sortie...

Et vous, que pensez-vous de la situation de Gignac à l'OM ? Baup doit-il titulariser Gignac ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/11/2013 à 14h02
Ça a fait le BUZZ actuellement