le 07/11/2013 à 12h05

Equipe de France : la FFF aurait laissé passer l'interview d'Evra pour fragiliser Deschamps...

P. Evra a peut-être fragilisé D. Deschamps sans le vouloir...
Comment la FFF a-t-elle pu laissé passer l'interview de Patrice Evra accordée à Téléfoot ? Selon Libération, la Fédération l'aurait en réalité validée, avec pour objectif de fragiliser Didier Deschamps en cas d'échec lors des barrages face à l'Ukraine...

Deux semaines après la polémique créée par l'interview accordée par Patrice Evra à Téléfoot dans laquelle il s'en est pris à plusieurs consultants médias, le journal Libération avance l'idée que la FFF, initialement accusée de négligence, aurait en réalité laissé volontairement passer l'interview.

Une négligence de la FFF ou un coup monté ?

Selon le quotidien national, un membre de la Fédération a visionné l'interview et a autorisé sa diffusion. Pour quelle raison ? Fragiliser le sélectionneur Didier Deschamps en montrant son incapacité à cadrer ses joueurs, afin de préparer son limogeage dans le cas où les Bleus ne se qualifieraient pas pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde !

Dans l'éventualité où la France ne franchirait pas l'obstacle ukrainien, la FFF songerait alors à propulser l'actuel adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, Zinedine Zidane, à la tête de l'équipe nationale... Alors qu'Evra n'a pas été puni pour ses propos (malgré la charte de bonne conduite mise en place et alors que Samir Nasri avait écopé de trois matchs après l'Euro 2012 pour s'en être pris à un journaliste), cette hypothèse n'en est pas moins surprenante.

Une hypothèse somme toute surprenante...

En effet, lors de sa prise de fonction en 2012, Deschamps avait signé un contrat de deux ans renouvelable en cas de qualification pour le Mondial. Alors que Noël Le Graët n'a jamais caché ses affinités avec DD, pourquoi vouloir déstabiliser le sélectionneur et par ricochet l'équipe de France dans son ensemble, alors que le président de la FFF aura le pouvoir de mettre fin sans frais à leur collaboration en cas d'échec face à l'Ukraine ?

De plus, l'ancien entraîneur de l'OM avait affirmé avant les deux derniers matchs gagnés qu'il n'aurait pas la prétention de briguer un nouveau mandat en cas d'échec à qualifier les Bleus... Fragiliser la sélection juste avant des barrages décisifs relèverait de l'irresponsabilité la plus totale. Mais peut-on réellement croire que Le Graët préfère tirer une balle dans le pied de l'équipe nationale plutôt que de mettre toutes les chances de son côté, au risque de se fragiliser lui-même en cas d'élimination ?

Que pensez-vous de l'hypothèse avancée par Libération ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 07/11/2013 à 12h05
Ça a fait le BUZZ actuellement