le 08/11/2013 à 09h17

PSG : le titre de club le plus riche du monde visé en 2016 !

Nasser Al-Khelaïfi ne manque pas d'ambitions pour le PSG
Le Paris Saint-Germain a l'objectif de devenir le club le plus riche du monde en 2016. Les dirigeants parisiens espèrent continuer à faire grimper les recettes pour récolter 540 millions d'euros !

Ce n'est un secret pour personne, le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle ère depuis l'arrivée des Qataris. Le club de la capitale ne connaît plus de problèmes de finances avec les moyens illimités de ses nouveaux dirigeants, et les opérations réalisées lors de chaque mercato placent régulièrement le Paris SG sur le devant de la scène en Europe.

Les recettes du club sont déjà passées de 93,9 millions d'euros en 2010-2011 à 430 millions d'euros pour la saison actuelle, selon Le Parisien - Aujourd'hui en France. Et les dirigeants parisiens ne comptent pas s'arrêter là puisque le journal régional révèle que Paris vise les 540 millions d'euros pour 2016-2017 ! En atteignant son objectif, le PSG pourrait devenir le club le plus riche du monde devant le Real Madrid, Manchester United ou encore le FC Barcelone.

Des recettes boostées par... le Qatar

Le contrat signé avec Qatar Tourism Authority (QTA) a bien évidemment un rôle déterminant puisqu'il rapporte au moins 150 millions d'euros par saison au PSG. Un apport essentiel notamment pour éviter une menace du fair-play financier. Reste à savoir si l'UEFA validera ou non ce contrat au printemps prochain, puisque plusieurs clubs ont déjà pointé du doigt ce partenariat en dénonçant l'existence de partie liées puisque QTA dépend de l'Etat du Qatar, qui est l'actionnaire de QSI, le propriétaire du club.

Le Paris SG peut également s'appuyer sur des contrats revus à la hausse avec ses partenaires. Nike devrait rapporter 30 millions d'euros par saison, pendant qu'Emirates en versera 25 millions. Le naming d'Ooredoo permettra de son côté de récolter 10 M€ par an. Les droits TV, le sponsoring, le merchandising et la billetterie, sont les autres sources de revenus que Paris souhaite faire grimper. Une hausse du budget nécessaire pour équilibrer les comptes avec notamment une masse salariale colossale à gérer et déjà supérieure à 200 M€. Au PSG, les stars coûtent cher mais le club ne connaît pas la crise.

Et vous, que pensez-vous de cet objectif du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/11/2013 à 09h17
Ça a fait le BUZZ actuellement